Presse néerlandaise du jeudi 17 mars 2016

Trouw : Malgré la croissance économique, le taux des émissions CO2 n’augmente pas.
De Volkskrant : La dernière lutte d’Obama.
AD Haagsche Courant : Un manque croissant de soignants.
De Telegraaf : Toutes les voitures devront être branchées.
Het Financieele Dagblad  : L’émission de delta Lloyd sauvée à la dernière minute.
NRC Handelsblad  : Trump domine la bataille.

* * *

Sommet européen/crise migratoire

Sous le titre « La Chambre est exigeante à l’égard de la Turquie » le Volkskrant (p14) note que la Deuxième Chambre a demandé formellement à Rutte de négocier « avec des réserves » avec la Turquie et de ne pas marchander sur les conditions liées aux déplacements sans visas et à l’adhésion à l’Union européenne. La Chambre « exige » également que les réfugiés présents en Grèce ne soient renvoyés en Turquie que dans le cas où ce pays respecte « tous les critères matériels » de la Convention sur le statut de réfugiés, tels que l’accès au travail, à l’enseignement et à une couverture sociale. Une motion de Jesse Klaver de GroenLinks dans ce sens a eu le soutien hier du PvdA et du VVD. Le journal ajoute que l’opposition voulait même que Rutte présente le résultat du Sommet européen à la Chambre avant d’adopter les décisions à Bruxelles. Les partis VVD et PvdA ont bloqué cette demande, estimant que le mandat donné à Rutte etait suffisamment contraignant.

Terrorisme

Le Trouw (p5) note que le risque d’attentats aux Pays-Bas est réel mais qu’il n’y pas d’indications directes. C’est ce qu’écrit Dick Schoof, Coordinateur national contre le terrorisme (NCTV), dans son nouveau rapport qu’il a présenté hier. Il s’attend à d’autres attentats contre l’Europe, comme celui à Paris, et note que certains djihadistes néerlandais essaient de trouver des moyens de mettre la main sur des armes. Le Trouw relève que le NCTV est également préoccupé par la montée de l’extrémisme à droite et à gauche aux Pays-Bas, ainsi que de l’augmentation du nombre de menaces et d’actions intimidantes et violentes autour du débat sur l’Islam et les demandeurs d’asile.
Le Telegraaf (p6/7), de son côté, évoque le rapport « Bestemming Syrië » (destination la Syrie) sur les djihadistes néerlandais. Le rapport a été établi par des experts à la demande du tribunal de Rotterdam.

A signaler

- Le NRC (p3) note que Dick Bruna (88), créateur de Nijntje, a reçu le PC Hooftprijs pour tout son œuvre.
- Le NRC (p3 et E3) consacre un article à la première rencontre du Secrétaire d’Etat aux Affaires économiques Martijn van Dam et le président de l’Office européen des Brevets Benoît Battistelli. « Une rencontre conflictuelle », selon le journal, pendant laquelle le secrétaire d’Etat a exprimé ses préoccupations vis-à-vis du conflit entre Battistelli et le syndicat SUEPO.
- Le Telegraaf (p5) relève que l’aéroport Schiphol a reçu le feu vert de ses actionnaires pour la construction d’un nouveau terminal et d’une jetée supplémentaire.
- Le Telegraaf (p11) et l’AD (p7) évoquent l’arrestation d’un douanier qui « aurait laissé passer pendant des années des containers remplis de drogues » au port de Rotterdam.
- L’AD s’inquiète en Une du manque croissant de soignants hautement qualifiés.

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant (p13) évoque une « réaction pas très chic » des habitants du 16me arrondissement à l’annonce de la venue d’un centre d’hébergement pour des sans-abris.
- Le FD (p9) note que les cinq plus grandes banques françaises ont pu augmenter leurs profits en passant par des paradis fiscaux.
- Le FD (p21) retient « un contrat de milliards d’euros » entre Sodexo et Rio Tinto.
- Le Telegraaf (p21) note qu’AF-KLM a annulé une commande de deux A380 pour prendre à la place trois appareils du type A350-900.
- L’AD (p6) retient que « la jungle » de Calais a été totalement démantelée.

PDF - 141.7 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 17/03/2016

Haut de page