Presse néerlandaise du jeudi 15 septembre 2016

- Trouw : [Suppression des bourses] Les étudiants continuent à habiter chez leurs parents à cause du système de prêts.
- De Volkskrant : La fusion des géants de l’agriculture provoque des frissons.
- AD Haagsche Courant : [Logement] Augmentation des gratte-ciels à La Haye.
- De Telegraaf : La cyberfraude bancaire se dirige vers le niveau zéro.
- Het Financieele Dagblad : L’UE en crise, les leaders partagés.
- NRC Handelsblad : A cause de la franchise sur l’assurance maladie, les Néerlandais évitent les soins.

* * *

Europe

L’AD évoque sur son site le débat d’hier soir à la Deuxième Chambre sur le sommet européen informel qui se tiendra demain à Bratislava. Le journal indique que les députés ont voulu savoir comment les Pays-Bas se préparent au Brexit. « Les Pays-Bas essaieront d’être prêts, comme un boxeur en pleine forme, pour le moment où les Britanniques entameront leur procédure de sortie de l’UE », a déclaré le Premier ministre Mark Rutte, qui considère le Brexit comme une « affaire compliquée ». Selon Rutte, « les Pays-Bas vont se focaliser sur les intérêts néerlandais afin de faire en sorte que les citoyens néerlandais ressentent le moins de gêne possible ». Dans un article sur l’Europe, le Volkskrant note que Berlin et Paris, tout comme Juncker, souhaitent un renforcement de la coopération européenne en matière de défense et évoque le désaccord à ce sujet entre les Etats membres. Le journal cite un diplomate : « Si la Belgique et les Pays-Bas ne sont même pas capables de faire l’achat commun d’un train (le Fyra), pensez-vous que cela marchera bien pour un avion de combat ? » (VK p6)
http://www.ad.nl/nieuws/rutte-wil-als-fitte-bokser-naar-brexit-overleg~a2f9e753/
https://www.tweedekamer.nl/kamerstukken/plenaire_verslagen/kamer_in_het_kort/regeringsleiders-buigen-zich-over-toekomst-europa

Gaz de Groningue

La presse note que le ministre Henk Kamp (Economie) s’est engagé, pendant un débat parlementaire hier, à une révision annuelle de l’extraction de gaz au nord des Pays-Bas. Selon le FD, une majorité des parlementaires s’est opposée au souhait de la NAM (société néerlandaise du pétrole), soutenue par le ministre, de stabiliser l’extraction de gaz à 24 milliards mètres cubes par an, pour les prochaines cinq années. Selon Henk Kamp, cette quantité permet de « réduire le plus possible le risque sismique, en fournissant en même temps assez de gaz aux ménages néerlandais ». En souscrivant à la révision annuelle, par laquelle la NAM peut être conduite à réduire son extraction en cas de « nouvelles connaissances ou de changements des circonstances », le ministre a pu compter sur le soutien de la majorité de la Deuxième Chambre. (FD p4, AD p8)

A signaler

- Le NRC évoque le débat, hier, des députés chargés des Affaires étrangères avec les ministres Bert Koenders (Affaires étrangères) et Ard van der Steur (Sécurité et Justice) sur « les diplomates étrangers qui se conduisent mal aux Pays-Bas ». Il s’agirait essentiellement des infractions au code de la route. (p7)

- Le NRC publie un article sur la légalisation, sous conditions, de la culture de cannabis médicinal à Tilburg, afin d’éviter que les consommateurs en possession d’un certificat médical soient victimes de la lutte contre le trafic de cannabis dans la province du Brabant-Septentrional. (p2-3)

- Le Telegraaf consacre un article aux « voleurs de sièges », à savoir les députés qui se séparent de leur parti, tout en gardant leur siège à la Deuxième Chambre. Hier il a été décidé de soumettre à la Chambre un projet qui vise à réduire le soutien financier auquel les députés séparatistes peuvent prétendre pour payer leurs collaborateurs, ainsi que leur temps de parole lors des débats. Le journal rappelle qu’à l’heure actuelle, la Deuxième Chambre compte 16 groupes parlementaires, dont 5 se sont créés durant le mandat en cours. (p5)

- « Est-ce qu’Intouchables est le meilleur film des cinq dernières années ? Ou le film le plus surestimé ? » A l’occasion du 5ème anniversaire de son supplément cinéma, le NRC lance un concours en ligne du meilleur film. Les deux semaines à venir, les lecteurs pourront voter pour leur film préféré, sur le site : https://filmwedstrijd.nrc.nl/ (VK p2, C2-5)

La France dans la presse néerlandaise

- Le NRC consacre un article à Rachid Kassim, « le djihadiste français le plus influent ». (p13)

- Le NRC évoque un rapport de la Chambre basse du Royaume-Uni duquel il ressort que le Premier ministre Cameron, se serait trop fait influencer par Nicolas Sarkozy, lors du processus décisionnel sur l’intervention militaire britannique en Libye. (p13)

PDF - 169.7 ko
Presse néerlandaise du jeudi 15 septembre 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 15/09/2016

Haut de page