Presse néerlandaise du jeudi 15 octobre 2015

Trouw : Escalade de violences en Israël.
De Volkskrant : Un nombre record de maires sont partis.
AD Haagsche Courant : Les tentes sont dangereuses pour les réfugiés.
De Telegraaf : Les épargnants prennent le risque.
Het Financieele Dagblad : ABP va laisser tomber 30% de sociétés.
NRC Handelsblad : Amsterdam : laissez travailler les demandeurs d’asile.

* * *

Référendum Ukraine

Le Volkskrant (p17) note que le Conseil électoral a validé mercredi une liste de 427.939 signatures de citoyens qui se sont exprimés en faveur d’un référendum sur l’accord d’association avec l’Ukraine. Les signatures ont été collectées par le collectif GeenPeil, qui rassemble le site GeenStijl, Burgercomité-EU et Forum voor Democratie (voir RdP du 28/09). Le journal rappelle que GeenStijl.nl est en grande partie à l’origine de ce succès : « Ces derniers mois, ce site internet s’est mobilisé de toutes ses forces contre l’accord d’association avec l’Ukraine ». Le journaliste Jan Roos de GeenStijl a déjà fait savoir que le site internet se concentrera désormais sur une participation maximale des citoyens à ce référendum « qu’ils soient pour ou contre ». Le référendum devrait se tenir en début de l’année prochaine. Le quotidien relève que le Premier ministre n’a pas voulu parler de « campagne » mais que le gouvernement a bien l’intention d’expliquer pourquoi cet accord est favorable pour les Pays-Bas, parce qu’il apporte « plus de prospérité et de stabilité aux frontières extérieures de l’Europe ».

Débat parlementaire sur la crise migratoire

Le Trouw (p3) observe que « sobre » était le mot clé du débat parlementaire hier sur la crise migratoire, « bien que ce mot signifie autre chose pour le VVD que pour le PvdA ». Le journal note que le gouvernement a revu ses prévisions de demandes d’asile à la hausse. Initialement, les Pays-Bas s’attendaient cette année à 14.000 demandes d’asile. Hier, le Secrétaire d’Etat Dijkhoff a informé la Deuxième Chambre que le gouvernement tient maintenant compte de 50 à 60.000 demandes. Il s’agit de nouvelles demandes et de demandes renouvelées ou de proches. Selon le Secrétaire d’Etat, les centres de demandeurs d’asile ont hébergé la semaine dernière 37.000 personnes, parmi lesquelles 14.000 réfugiés avec un permis de séjour. 2.000 demandeurs d’asile ont dû été accueillis dans des salles de sport ou des centres de congrès. Le journal précise que le Premier ministre n’a pas voulu donner de prévisions pour l’année prochaine.

A signaler

- Le Volkskrant évoque en Une le nombre record de maires qui partent avant la fin de leur mandat. Pour le Commissaire au roi Johan Remkes « le ton du débat a changé ». Il plaide pour la possibilité pour le Commissaire au roi d’intervenir en tant que médiateur lorsque les communes se trouvent dans une impasse.

La France dans la presse néerlandaise

- Le FD (p14) évoque la nomination de Xavier Broseta, chef du département des ressources humaines à Air France, en tant que directeur DRH Air France-KLM. Il succède au Néerlandais Wim Kooijman.

PDF - 165.7 ko
Presse néerlandaise du jeudi 15 octobre 2015
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 15/10/2015

Haut de page