Presse néerlandaise du jeudi 15 janvier 2015

  • Trouw : L’Europe passe à l’offensive.
  • De Volkskrant : Le conseil municipal n’a rien à dire sur l’organisation des soins à la personne.
  • AD Haagsche Courant : Echanges musclés à la Deuxième Chambre.
  • De Telegraaf : Les clients de prostituées prêts à jouer les enquêteurs.
  • Het Financieele Dagblad : La Banque nationale engage les gros salaires à moins cotiser pour leur retraite.
  • NRC-Handelsblad : Files d’attente pour le n°1178 de Charlie Hebdo.

* * *

Lutte contre le terrorisme

Au lendemain du débat sur la sécurité après les attentats de Paris, le Telegraaf analyse les échanges parfois houleux entendus au sein de l’assemblée. Le journal rend ainsi compte de l’accrochage entre Diederik Samsom et Geert Wilders, accusé par le leader du PvdA d’employer les mêmes méthodes que les terroristes en semant « la haine, la peur et la division ». Le quotidien évoque également la réponse d’Ivo Opstelten à Alexander Pechtold de D66 au sujet de l’armement des forces de l’ordre : le ministre de l’Intérieur est revenu sur sa déclaration concernant la fourniture de mitrailleuses aux policiers, ma mais n’a pas donné de précision sur ce qu’a décidé le gouvernement à cet égard. Le Trouw, lui, s’interroge sur le rôle de la prison en tant que terreau du djihadisme et de la radicalisation. Un thème également abordé par le Volkskrant, qui s’intéresse à l’isolement des terroristes en milieu pénitentiaire, expliquant comment la question est traitée en France et en Belgique. (TG, pp. 2-3 ; TR, p. V2 ; VK, p. 5)

A signaler

  • L’Algemeen Dagblad constate que la liberté d’expression ne signifie pas la même chose pour les Français et pour les Néerlandais : dans l’Hexagone, elle représente un pilier de la République, alors qu’aux Pays-Bas, où il est plus important de conserver l’harmonie et d’éviter la polarisation, elle trouve rapidement ses limites et fait souvent l’objet de procès pour diffamation, calomnie ou discrimination. (AD, pp. 6-7)
  • Le Trouw indique que Fokker a signé un contrat de 65 millions d’euros avec le constructeur aéronautique américain Lockheed Martin pour la fabrication et l’entretien de pièces destinées à l’avion de chasse Joint Strike Fighter. (TR, p. 15)
  • Le Telegraaf note que le ramassage des œufs de vanneaux est désormais interdit en Frise, la dernière province néerlandaise pratiquant cette tradition, en raison d’une diminution considérable du nombre de ces oiseaux. (TG, p. 16)

La France dans la presse néerlandaise

  • Le correspondant du Volkskrant est allé à Hénin-Beaumont, dans le Nord, pour voir comment le dernier numéro de Charlie Hebdo se vendait dans cette commune administrée par le Front National. « Tout est parti en cinq minutes », déclare le buraliste. Le quotidien évoque également la garde à vue de l’humoriste Dieudonné M’Bala M’Bala, qui devra comparaître devant un tribunal correctionnel pour apologie d’acte de terrorisme. (VK, pp. 4-5)
  • Le Trouw signale que Peugeot remonte doucement la pente, avec une hausse de 4,3% de ses ventes l’an dernier dans le monde. Le Financieele Dagblad précise que PSA se porte particulièrement bien en Chine, où l’augmentation atteint 34% par rapport à 2013. (TR, p. 17, FD, p. 17)
  • Dans un entretien exclusif accordé au Financieele Dagblad, Jeroen Dijsselbloem s’est exprimé sur le déficit budgétaire de la France, estimant que l’assouplissement des règles européennes « ne doit pas lui servir à échapper aux réformes » et que si le pays ne met pas rapidement en place les mesures auxquelles il s’est engagé, « des sanctions seront prises de façon rétroactive ». (FD, p. 3)
  • Le Volkskrant, révèle que Rotterdam avait envisagé la possibilité d’un attentat lors du Grand Départ du Tour de France en 2010. Le journal ajoute que la ville d’Utrecht, qui organise l’événement en juillet prochain, affirme ne pas avoir l’intention de renforcer la sécurité en raison des attentats de Paris, mais affirmer maintenir sa vigilance. Le NRC, lui, note que la province du Limbourg souhaite accueillir le passage du Tour lors d’une future édition. (VK, p. 33, NRC, p. E8)
  • Le NRC chronique plusieurs films français à voir aux Pays-Bas cette semaine : Loin des hommes, P’tit Quinquin, Timbuktu, L’enlèvement de Michel Houellebecq et Une heure de tranquillité.
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 15/01/2015

Haut de page