Presse néerlandaise du jeudi 14 juillet 2016

- Trouw : [Travailleurs détachés] Un nouveau conflit au sein de l’UE s’annonce entre l’Europe de l’Est et de l’Ouest.
- De Volkskrant : Les employés de maison des diplomates exploités.
- AD Haagsche Courant : Un bois de commémoration pour les victimes du MH17.
- De Telegraaf : Coincé par les Etats-Unis.
- Het Financieele Dagblad : Les projets de fusion rendent Tata Steel à IJmuiden inquiet.
- NRC Handelsblad : Les Pays-Bas s’associent à une grande enquête sur le trafic d’armes slovaque.

* * *

Justice Against Sponsors of Terrorisme Act (JASTA)

Le Telegraaf évoque en Une la protestation de la Deuxième Chambre contre le projet de loi américain JASTA (Justice Against Sponsors of Terrorisme Act) qui est sur le point d’être adopté aux Etats-Unis. Le journal mentionne une motion proposée par le député PvdA, Jeroen Recourt, et soutenue par l’ensemble des députés néerlandais qui considèrent que cette loi est susceptible de « porter atteinte à la souveraineté néerlandaise de façon importante et indésirable ». Le député constate qu’avec cette loi, les Américains se désignent unilatéralement comme la plus haute juridiction. Selon lui, « JASTA n’est pas plus qu’un doigt d’honneur vis-à-vis du reste du monde ». Le parlement néerlandais craint notamment des « montants astronomiques en dommages et intérêts à payer » dans l’hypothèse d’un jugement américain contre les Pays-Bas pour ne pas avoir fait assez dans la lutte contre le terrorisme, engendrant un attentat aux Etats-Unis. Le journal note que la motion a été traduite en anglais et adressée à la Chambre des représentants aux Etats-Unis. La position néerlandaise sera discutée aujourd’hui lors d’une séance d’audition sur ce projet de loi. (Telegraaf p1,3)
http://www.telegraaf.nl/binnenland/26208456/__In_de_tang_van_VS__.html

A signaler

- Le Volkskrant relève en Une que 26 employés de maison travaillant pour des diplomates d’ambassades et d’organisation internationales, dont l’OEB et la Cour Pénale Internationale, ont rapporté au Ministère des Affaires étrangères être victime d’exploitation. (VK p1)

- Le Trouw évoque le nombre croissant de Néerlandais effectuant des dons aux associations qui viennent en aide aux réfugiés. Le nombre de donateurs de l’association « VluchtenlingenWerk Nederland » a ainsi augmenté de 30% l’année dernière par rapport à 2014, et a continué de s’accroître dans les premiers six mois de 2016, raconte la directrice Dorine Manson.

La France dans la presse néerlandaise

- Sous le titre « Le Mont Ventoux s’écroule », le Volkskrant consacre deux pages aux effets du cyclotourisme sur cette montagne mythique qui fait aujourd’hui partie du parcours du Tour de France. (VK p8,9)

- Le Volkskrant évoque le salaire du coiffeur de François Hollande qui s’élève à presque 10 000 euros. (VK p12)

- Le Volkskrant publie un article sur le licenciement d’une musulmane française par la société française Micropole pour avoir porté le voile. Ce licenciement est considéré par l’avocate - générale de la Cour européenne de Justice, Eleanor Sharpston, comme de la « discrimination directe illégitime ». (VK p12)

- Sous le titre « l’Etat responsable du bain de sang », le Volkskrant consacre une page à la décision du tribunal de Nîmes, qui a jugé l’Etat français en partie responsable de la mort d’un militaire tué en 2012 par le terroriste Mohammed Merah. (VK p13)

- Le NRC publie un article sur le ministre Emmanuel Macron et son mouvement « En Marche ».

PDF - 63.7 ko
Presse néerlandaise du 14 juillet 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 14/07/2016

Haut de page