Presse néerlandaise du jeudi 14 janvier 2016

- Trouw : La Deuxième Chambre choisit Arib.
- De Volkskrant : Fonder une école devient plus facile.
- AD Haagsche Courant : Une façon lugubre de protester.
- De Telegraaf : La ruse autour de “La Place” a échoué.
- Het Financieele Dagblad : Les actions Aegon montent en flèche.
- NRC Handelsblad : Djihadistes : un juge doute de l’utilité des sanctions.

* * *

Une nouvelle présidente pour la Deuxième Chambre

Tous les quotidiens évoquent l’élection hier, après un débat de cinq heures, suivi de quatre tours de scrutin secret, de la candidate PvdA Khadija Arib comme présidente de la Deuxième Chambre. Les autres candidats étaient : Ton Elias (VVD), Martin Bosma (PVV) et Madeleine van Toorenburg (CDA). Le FD (p3) observe que, sur les 149 votes, les deux derniers candidats n’avaient obtenu au troisième tour que respectivement 32 et 11 votes. Le quatrième tour opposait Mme Arib à Ton Elias, qu’elle à gagné avec 83 contre 51 votes. La sociologue, depuis 1998 députée, succède à Anouchka van Miltenburg qui a démissionné en décembre suite au rapport de la commission-Oosting sur le « Teeven-deal » [voir aussi la RdP du 14/12/2015].

Enseignement

Le Volkskrant consacre sa Une au projet de loi du secrétaire d’Etat Sander Dekker, qui vise à faciliter la fondation d’une nouvelle école, même si celle-ci n’est pas basée sur une croyance ou une orientation philosophique reconnue, à condition que l’inspection de l’enseignement ait donné son accord et que l’initiative bénéficie du soutien de parents. Dans un entretien avec le quotidien (p10), le secrétaire d’Etat explique que le système actuel, très compartimenté, entrave la venue d’initiatives innovatrices. Le quotidien précise que 60% des établissements aux Pays-Bas sont basés sur l’enseignement catholique ou protestant et 32% sur l’enseignement laïc. Il rappelle que le conseil consultatif de l’enseignement (Onderwijsraad) avait déjà plaidé en 1996 et en 2013 pour un changement mais sans succès. Le projet de loi « Meer ruimte voor nieuwe scholen » est consultable sur internet jusqu’au 29 février 2016.
- https://www.internetconsultatie.nl/wwwinternetconsultatienlmeerruimtevoornieuwescholen

A signaler

- La Stichting Vliegramp MH17 (Association Catastrophe MH17) insiste auprès du Premier ministre Rutte pour qu’il obtienne de la Russie, de l’Ukraine ou des Etats Unis des images radar ou satellite de la catastrophe et, si nécessaire, qu’il soulève la question à l’ONU. (Tg p4 ; AD p4)

- Les quotidiens relèvent que le parti VNL, créé par les anciens députés PVV, Joram van Klaveren, Louis Bontes, Johan Driessen et Laurence Stassen, a renvoyé sa tête de liste pour les prochaines élections, l’ancien avocat Bram Mosckowicz, « pour manque de motivation ».

- Le Trouw note en première page que le secrétaire d’Etat Martijn van Dam (Affaires économiques) menace d’interdire l’insecticide Imidacloprid, particulièrement toxique pour les abeilles. Les cultivateurs ont jusqu’au mois de mars pour réduire les quantités utilisées. Il ressort d’une analyse du Centre des sciences de l’environnement de l’Université de Leyde que les quantités d’Imidacloprid dans les eaux de surface dépassent, malgré l’obligation d’assainir les eaux usées, largement les normes, notamment dans les régions où se trouvent des serres.

PDF - 56.6 ko
Presse néerlandaise du jeudi 14 janvier 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 14/01/2016

Haut de page