Presse néerlandaise du jeudi 14 avril 2016

- Trouw : [Panama Papers] Des millions drainés via les Pays-Bas.
- De Volkskrant : [Enseignement] Comment combler le fossé ?
- AD Haagsche Courant : La vente du fromage et du poulet néerlandais a alimenté « la caisse du djihad ».
- De Telegraaf : Adoucissement de la souffrance causée par les embouteillages.
- Het Financieele Dagblad : Au sein de l’UE, les Pays-Bas s’avèrent être des obstructionnistes notoires en matière de fiscalité.
- NRC-Handelsblad : Le niveau d’études des parents détermine de plus en plus souvent le niveau scolaire final des élèves.

* * *

Référendum sur l’accord d’association avec l’Ukraine

Le Trouw indique que « le Premier ministre souhaite d’abord négocier avec ses collègues européens » et qu’« il doit attendre le referendum sur le Brexit du 23 juin avant de commencer des entretiens, de façon ouverte, avec les autres dirigeants européens. » Le Volkskrant note que « le referendum restera, dans les mois à venir, un véritable fardeau pour le Premier ministre » qui, selon le journal, a été incapable de préciser, hier lors d’un débat à la Deuxième Chambre, ce que le gouvernement fera des résultats du référendum. La loi visant l’approbation de l’accord d’association ne sera, pour le moment, pas retirée. L’ensemble des partis de l’opposition ont soutenu une motion déposée par le SP visant l’abrogation de cette loi d’approbation. Le journal indique que « des sources autour de la coalition n’excluent pas que des députés PvdA ‘frondeurs’ envisagent de rejoindre les députés de l’opposition au moment du vote de cette motion, la semaine prochaine », en rappelant que les partis de la coalition ne disposent que de 76 sièges à la Deuxième Chambre et que « chaque dissident pourra causer de grands problèmes au gouvernement ». (VK p2, Trouw p3)
- http://www.volkskrant.nl/binnenland/referendum-blijft-rutte-nog-lang-achtervolgen~a4281715/
- http://www.trouw.nl/tr/nl/4324/Nieuws/article/detail/4281737/2016/04/13/Of-Nee-gewoon-Nee-is-is-in-juni-bekend.dhtml

A signaler

- L’AD revient sur le débat avec le premier ministre Rutte, hier à la Deuxième Chambre, au sujet de l’accord avec la Turquie. Le journal indique que cet accord avait mené, encore le mois dernier, à « de la pyrotechnie politique », mais qu’hier il a pu « être défendu sans difficultés par M. Rutte pour une simple raison : jusqu’à présent, cet accord semble fonctionner. » [voir aussi RdP du 16 mars 2016] (AD p8,9)

- Le NRC note la réaction du vice-président de l’association des communes néerlandaise VNG, Hubert Bruls, aux propos exprimés par le secrétaire d’Etat Dijkhoff. Ce dernier a déclaré mardi que « les communes ne sont pas assez rapides dans la réalisation des dispositifs d’accueil pour les demandeurs d’asile ». M. Bruls est d’avis que « ce n’est pas la faute des communes, mais de l’Etat central ». (NRC p5)

- Le NRC évoque la présentation, par le Conseil d’Etat (Raad van State), de son dernier rapport sur la veille budgétaire. Il constate que « pour pouvoir respecter les normes budgétaires européennes, les Pays-Bas devront réaliser des économies supplémentaires l’année prochaine ». (NRC pE3)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant indique que les pilotes d’Air France sont contre le nouveau plan visant à réaliser des économies, présenté cette semaine par la direction de la compagnie. (VK p28)

- Le NRC publie un portrait d’Alain Juppé. (NRC p16,17)

- Le Volkskrant publie un article sur l’Institut Français des Pays-Bas. (VK p8)

PDF - 64 ko
Presse néerlandaise du jeudi 14 avril 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 20/04/2016

Haut de page