Presse néerlandaise du jeudi 13 octobre 2016

- Trouw : Les personnes âgées considérant leur vie comme accomplie auront le droit au suicide assisté.
- De Volkskrant : Gouvernement : le suicide assisté autorisé en cas de vie accomplie.
- AD Haagsche Courant : De l’euthanasie aussi pour les personnes fatiguées de la vie de manière chronique.
- De Telegraaf : L’argent des tests cancer a atterri dans les poches du colosse pharmaceutique.
- Het Financieele Dagblad : Les Polonais doivent réduire la pénurie de commissaires aux comptes.
- NRC Handelsblad : Le fisc mis sous tutelle.

* * *

UE

« Les Pays-Bas vont bénéficier d’un remboursement unique de 2,7 milliards d’euros de l’UE », note le Volkskrant. Le journal explique qu’il s’agit d’une conséquence de la nouvelle méthode de financement de l’UE qui a été définitivement approuvée, le mois dernier, par les Etats membres. Le nouveau système engendrera une réduction structurelle de 1,1 milliard € par an pour les Pays-Bas, à partir de 2017. C’est ce qui ressort d’une lettre adressée à la Deuxième Chambre par le ministre des Finances, Jeroen Dijsselbloem. Le journal précise que le nouveau système est moins favorable à d’autres pays, tels que la France qui doit effectuer un paiement unique de 600 millions d’euros supplémentaires à l’UE, tout comme l’Italie (900 millions) et la Belgique (500 millions). La Commission européenne souligne que les dirigeants européens ont eux-mêmes modifié le mode de financement de l’UE. Il n’est pas question d’une augmentation du budget, mais la facture est répartie de façon différente. (VK p2)
- http://www.volkskrant.nl/binnenland/rekening-eu-anders-verdeeld-nederland-krijgt-eenmalig-2-7-miljard-terug~a4394502/

Fin de vie

Les journaux évoquent en Une, une lettre des ministres Edith Schippers (Santé) et Ard van der Steur (Justice) adressée hier soir à la Deuxième Chambre sur les personnes âgées qui considèrent leur vie comme accomplie. Le gouvernement souhaiterait modifier le code pénal, afin de rendre possible, pour ce groupe de personnes, de bénéficier du suicide assisté. Le Trouw note que cette proposition arrive à un moment inattendu étant donné qu’une « commission de sages » avait déconseillé, ce printemps, une modification de la législation. Le Volkskrant précise que cette démarche du gouvernement arrive trop tard pour être traitée lors du son mandat actuel. La réalisation éventuelle de ce projet dépendra du prochain gouvernement. [Voir aussi RdP du 5 février 2016](Trouw p1, AD p1, VK p1)
- http://www.trouw.nl/tr/nl/4324/Nieuws/article/detail/4386761/2016/10/04/Rommelig-sterven.dhtml
- http://www.volkskrant.nl/wetenschap/kabinet-hulp-bij-zelfdoding-toestaan-bij-voltooid-leven~a4394498/

A signaler

- L’AD mentionne un débat avec Mark Rutte qui s’est tenu hier à la Deuxième Chambre, en amont du sommet européen de jeudi et vendredi prochains et note que le Premier ministre n’est pas favorable à un alourdissement des sanctions européennes contre la Russie pour les critiques de ce pays sur l’enquête internationale concernant le MH17. (AD p12)

- « Koenders opte pour une approche prudente vis-à-vis de Suu Kyi », relève le Volkskrant dans un article sur la rencontre du ministre des Affaires étrangères avec Aung San Suu Kyi. Le journal indique que M. Koenders effectue une visite de trois jours à Myanmar où il a inauguré, après 10 ans d’absence, une nouvelle ambassade des Pays-Bas. (VK p16)

- Le Trouw évoque le discours annuel « Thorbeckelezing » prononcé hier à Zwolle par Mark Rutte sur le thème de la gouvernance. Le journal note que le Premier ministre est d’avis qu’il faut arrêter de parler d’un Premier ministre élu, ou d’un système fondé sur la répartition en circonscriptions. Le système néerlandais n’est peut-être pas parfait, mais il fonctionne. (Trouw p3)
https://www.rijksoverheid.nl/documenten/toespraken/2016/10/12/thorbeckelezing-van-minister-president-mark-rutte

- Le Trouw indique qu’aujourd’hui, après une nouvelle série de questions parlementaires, le secrétaire d’Etat aux Finances, Eric Wiebes, doit rendre des comptes à la Deuxième Chambre sur le chaos qui règne au sein du service des impôts (Belastingdienst) suite à l’affaire des primes de départ volontaire trop généreuses pour des employés du fisc. [Voir aussi RdP du 12 octobre 2016]. (Trouw p6,7)

- Le Volkskrant et le Trouw publient des interviews avec Eric Brenninkmeijer, membre néerlandais de la Cour des Comptes européenne. (Trouw p9, VK p10,11)

- Le Telegraaf, en se basant sur une source anonyme au sein de l’OTAN, évoque les préoccupations de l’OTAN sur la Russie. Le journal fait référence à l’installation des missiles Iskander dans l’enclave Kaliningrad, située entre la Pologne et la Lituanie, et l’annulation d’une visite à Paris par le président Poutine. (Telegraaf p3)

- Sous le titre « Contre un individualisme trop poussé », le Volkskrant commente le programme électoral que le parti CDA a présenté hier. (VK p17)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Trouw observe que, malgré une offensive forte de son rival Nicolas Sarkozy, Alain Juppé aura plus de chances pour devenir président. L’AD évoque le premier débat télévisé de ce soir entre Sarkozy et Juppé. (Trouw p16, AD p12)

- « Air France est à la recherche de nouveaux pilotes », note le Trouw. (Trouw p17)

- Le Financieele Dagblad évoque la colère d’Airbus et de la France suite à l’annulation, par le gouvernement polonais, d’une commande de 50 hélicoptères, représentant une valeur de 3,14 milliards d’euros. (FD p4)

- Le Volkskrant consacre un reportage au quartier La Grande Borne à Grigny, faisant référence à l’attaque des policiers, samedi, dans cette ville en banlieue parisienne.

- Sous le titre « Des préoccupations dans le pays des Chablis et Sancerre », le NRC publie deux pages sur la mauvaise année pour les viticulteurs français. (NRC pE4,5)

PDF - 69.2 ko
Presse néerlandaise du jeudi 13 octobre 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 13/10/2016

Haut de page