Presse néerlandaise du jeudi 13 août 2015

Trouw : Gaz en mer du Nord : le Pvda contre Kamp.
De Volkskrant : L’administration publique beaucoup plus souvent cible de cyberattaques.
AD Haagsche Courant : Traque de l’extorqueur de Jumbo.
De Telegraaf : Le poseur de bombes exige des bitcoins.
Het Financieele Dagblad : Onde de choc après la dévaluation du renminbi.

* * *

A signaler

-  Le Telegraaf note que selon l’association néerlandaise des employeurs AWVN (Algemene Werkgeversvereniging Nederland), « les employés disposent de trop de jours de congé. » (p5)

-  Le Volkskrant relève que l’Etat néerlandais est de plus en plus la cible de cyberattaques (p1). Selon des chiffres du NCSC (National Cyber Security Centrum), 293 attaques sont à déplorer entre mai 2014 et mai 2015.

-  Migration : le Volkskrant publie un reportage sur les immigrants sur l’ile de Kos. Le journal indique par ailleurs que la police française a mis sous les verrous une bande de passeurs exerçant de Calais vers la Grande-Bretagne. Il s’agirait de 4 Albanais et de 3 Français. (p8-9)

-  Les journaux se font l’écho des critiques suites aux déclarations faites hier par le ministre de l’Economie au sujet des exploitations de gaz en mer du Nord (voir revue de presse d’hier). Pour le Trouw, le PvdA est « contre » le plan du ministre VVD Henk Kamp. (Trouw p1, AD p10, Telegraaf p3)

-  Le FD indique qu’après la grogne des éleveurs porcins français, le mécontentement monte chez leurs collègues néerlandais. « Les prix faibles du porc au sein de l’UE mettent de plus en plus d’éleveurs en difficulté. » (p1)

La France dans la presse néerlandaise

-  Le FD publie un article sur la crise du marché du porc en France. (p4)

-  Dans un article (publié uniquement en ligne) et intitulé « Devons-nous éviter la France ? », le Telegraaf dresse un sombre portrait de la France pour le touriste étranger : « Des agriculteurs qui bloquent les routes, une circulation très dangereuse et des français irascibles qui ne font pas grand-chose pour les touristes, plusieurs lecteurs se sont plaints auprès de moi ces dernières semaines. »
http://www.telegraaf.nl/reiskrant/24366986/__Frankrijk_mijden___.html

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf (populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 13/08/2015

Haut de page