Presse néerlandaise du jeudi 12 novembre 2015

- Trouw : Projet fiscal : le combat des ménages à revenu unique et à double revenu.
- De Volkskrant : Un président de groupe parlementaire pourrait être responsable de la fuite d’information.
- AD Haagsche Courant : La vente de snacks gras domine dans les kiosques des hôpitaux.
- De Telegraaf : Un député risque d’être poursuivi.
- Het Financieele Dagblad : John de Mol prend une importante participation dans PostNL
- NRC Handelsblad : [Accompagnement des toxicomanes] : L’hôpital Slotervaart a gagné des millions en produisant de l’héroïne.

* * *

Indiscrétion parlementaire

Le Volkskrant note que le ministère public présume qu’au moins un président de groupe parlementaire a divulgué des informations secrètes de la Commission pour les services de renseignements et de sécurité CIVD (mieux connue sous le nom de « Commissie Stiekem »). Selon le journal, qui qualifie l’affaire d’« explosive », il s’agit d’une fuite d’information à un journaliste du NRC Handelsblad en février 2014 après le conflit entre la coalition et l’opposition sur la position du ministre de l’Intérieur Ronald Plasterk suite à l’affaire des 1,8 millions de métadonnées téléphoniques interceptées par les services de renseignements néerlandais. [Voir aussi les RdP du 6 février, 10 février, 12 février et 13 février 2014]. Etant donné que le ministère public n’est pas compétant pour enquêter davantage sur cette affaire, la présidente de la Deuxième Chambre, Anouchka van Miltenburg, a annoncé cet après-midi qu’une commission d’enquête va être instaurée. (VK p1, Telegraaf p 1,3, Trouw p1, AD p7)
http://www.volkskrant.nl/binnenland/bestuur-tweede-kamer-wil-onderzoek-naar-lek~a4184706/

Air France - KLM / Transavia

Les journaux rendent compte de la lettre sur Transavia adressée à la Deuxième Chambre hier par le ministre des Finances Jeroen Dijsselbloem et la secrétaire d’Etat à l’Infrastructure Sharon Dijksma indiquant, selon le Volkskrant, que « vendre une partie de la participation de KLM dans Transavia à Air France - KLM pourrait être avantageux pour l’ensemble du groupe franco-néerlandais. » Le Financieele Dagblad évoque le débat d’hier et signale une « importante méfiance vis-à-vis des intentions d’Air France-KLM au sein de la Deuxième Chambre ». Il note que « presque tous les groupes parlementaires se sont montrés préoccupés par la nouvelle qu’Air France – KLM s’arroge entièrement la compagnie low-cost néerlandaise. ». (FD p3, VK p 28)
http://www.volkskrant.nl/economie/-overdracht-belang-transavia-naar-moederbedrijf-kan-goed-zijn~a4184142/

A signaler :

- Le Telegraaf d’hier indique qu’un débat sur le budget de la Défense s’est tenu hier à la Deuxième Chambre et évoque la rivalité entre les trois unités des forces armées néerlandaises (terre, air et marine) qui font individuellement du lobbying pour obtenir de l’argent supplémentaire. (Telegraaf d’hier p1,2,3)

- Le Trouw d’hier évoque un « cri de détresse » adressé au ministre de l’Intérieur Ronald Plasterk par pas moins de 234 adjoints au maire chargés des Finances. Le journal précise que les communes doivent exécuter de plus en plus de tâches, tandis que les budgets qu’elles reçoivent de l’Etat ne sont pas suffisants.

La France dans la presse néerlandaise :

- Le Trouw d’hier publie un article sur André Glucksmann, décédé mardi à l’âge de 78 ans (Trouw p13)

PDF - 64.1 ko
Presse néerlandaise du jeudi 12 novembre 2015
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 13/11/2015

Haut de page