Presse néerlandaise du jeudi 12 mai 2016

Trouw : Les jeunes ne quittent plus définitivement le foyer parental
De Volkskrant : Le flux de Syriens s’est presque arrêté.
AD Haagsche Courant : Le tennis néerlandais sous l’emprise de « matchfixing ».
De Telegraaf : Un signe distinctif pour les déséquilibrés.
Het Financieele Dagblad  : Par crainte d’un Brexit les entreprises accélèrent leur introduction en bourse.
NRC Handelsblad : Le succès de Sanders démontre la faiblesse de Clinton.

* * *

Crise migratoire

« L’accord avec la Turquie et la fermeture de la route des Balkans semble avoir de l’effet », observe le Volkskrant en Une. En avril, seulement 101 Syriens ont fait une première demande d’asile aux Pays-Bas contre 5.249 en octobre 2015. Le quotidien observe que beaucoup de Syriens recevront bientôt un permis de séjour leur permettant de faire venir leur famille. Le gouvernement base ses calculs sur le même nombre de demandeurs d’asile en 2016 qu’en 2015, soit 58.000. « Le Premier ministre Rutte espère néanmoins arriver à 26.000 demandeurs d’asile en 2016, et aucun via la route des Balkans », précise le Volkskrant.

Chômage

Le Telegraaf évoque les derniers chiffres du CBS (bureau central des statistiques), publiés aujourd’hui, dont il ressort que le chômage a diminué en un an de 60.000 pour arriver à 604.000 chômeurs au total au premier trimestre 2016. Cette baisse est en grande partie due à la baisse du nombre de chômeurs de longue durée (plus de 12 mois), entre 25 et 45 ans notamment (-57.000). (Tg p21)

Homosexualité

Aujourd’hui, le SCP (bureau de planification sociale et culturelle) publie son « LHBT monitor 2016 » (LGBT : lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) sur l’acceptation de l’homosexualité aux Pays-Bas et dans d’autres pays européens. Bien qu’il ressorte du rapport que 70% des Néerlandais sont positifs vis-à-vis de l’homosexualité (23% neutres), le COC (organisation de défense des droits des homosexuels et des minorités sexuels) met en garde contre les actes de violence qui touchent deux fois plus les personnes homosexuelles. Le Trouw, de son côté, évoque l’élément religieux et le niveau d’études, qui jouent un rôle important dans l’acceptation de l’homosexualité. Ainsi 55% des personnes non diplômées sont positives à l’égard de l’homosexualité, contre 40% des personnes très croyantes. (Tr p11 ; AD p6)

Oxfam Novib

Dans son rapport, intitulé « Nederland, Belastingparadijs » (Pays-Bas, paradis fiscal), publié aujourd’hui, Oxfam Novib conclut que « les Pays-Bas restent une plaque tournante pour les multinationales qui veulent échapper au fisc », note le FD. L’ONG y critique notamment les relations très étroites entre le monde des fiscalistes, le monde académique et la politique : « les fiscalistes ont beaucoup d’influence sur l’élaboration de la politique qui touche directement leurs intérêts – une politique qui prévoit une fiscalité avantageuse pour leurs clients, les multinationales ». (FD p7)

Commission Hoekstra

Le Telegraaf note en Une que « le nom de personnes déséquilibrées qui pourraient être un danger pour la société sera désormais marqué d’un drapeau rouge dans tous les systèmes afin que la police, le ministère public et les services de secours puissent immédiatement intervenir ». Le quotidien précise que cette mesure fait suite aux critiques de la Commission Hoekstra après le meurtre de l’ancienne ministre Borst. La ministre a été tuée par une personne qui souffrait de schizophrénie et qui avait été libérée contre sa volonté. Dans une lettre à la Deuxième Chambre, le ministre Van der Steur informe aujourd’hui la Chambre sur les mesures prises suite aux recommandations de la Commission Hoekstra. Un entretien avec Theo Hofstee, procureur du Roi, est à lire en pages 6 et 7. https://www.tweedekamer.nl/kamerstukken/brieven_regering/detail?id=2016Z09231&did=2016D19135

Alibaba Benelux

Le FD relève que le leader chinois de la vente en ligne Alibaba ouvre une filiale à Amsterdam. Roland Palmer, ancien directeur de Blokker Holding aura la direction des activités aux Pays-Bas. (FD p14)

La France dans la presse néerlandaise

- Bocuse d’Or : La presse retient la septième place des Pays-Bas au concours culinaire qui s’est tenu à Hongrie cette année.

PDF - 79.9 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 12/05/2016

Haut de page