Presse néerlandaise du jeudi 12 janvier 2017

Trouw : Trump : en route vers l’investiture avec des promesses et des accusations.
De Volkskrant : De fausses nouvelles.
AD Haagsche Courant : Président suspect… Donald T.
De Telegraaf : Trump dans un nid de guêpes.
Het Financieele Dagblad : VolkerWessels retourne en bourse.
Het NRC Handelsblad : De l’information compromettante sur Trump éclipse le départ d’Obama.

* * *

Médecins et patients agissent ensemble contre l’industrie de tabac

Les médecins traitants et les spécialistes s’engagent dans la lutte contre l’industrie du tabac par le biais de l’association NTvG, à laquelle adhèrent plus de 250 médecins, note le Volkskrant. La NTvG a décidé d’investir plusieurs centaines de milliers d’euros pour soutenir financièrement les 1.300 (anciens) fumeurs malades qui veulent intenter une action en justice contre cette industrie. Selon les plaignants, l’industrie de tabac « a sciemment créé l’accoutumance ». Le quotidien observe qu’il s’agît d’une initiative unique au monde. Pour Willem Mali, spécialiste en radiologie auprès de l’UMC Utrecht (centre médical universitaire) : « il est grand temps que les médecins deviennent plus activistes ». (p2)

Des professionnels de soins lancent un appel aux politiques

Le NRC, de son côté, se fait l’écho d’un manifeste, signé par plus de vingt grands spécialistes, directeurs d’institutions de soins ou de professeurs d’université et par le groupe d’action de médecins traitants ‘Het roer moet om’. Dans le manifeste, les professionnels du secteur de la santé appellent les partis politiques à aborder les vrais problèmes dans ce secteur pendant leurs campagnes électorales, tels que la méfiance qui règne entre les assureurs de soins de santé et les médecins, ou encore les limites des prises en charge de certains traitements avec de l’argent public. Les signataires reprochent aux politiques de ne s’occuper que de sujets populaires, comme l’euthanasie ou le montant de la franchise. (p3)

Les pilotes KLM deviennent grand actionnaire de AF-KLM

Le Telegraaf rapporte que les pilotes de KLM détiendront en 2018 un intérêt de 5,2% dans la compagnie Air France-KLM. Récemment, l’association des actions des pilotes AirFrance-KLM (SPAAK) a été créée. SPAAK est dirigée par des membres du syndicat des pilotes néerlandais (VNV) et gère les 3 millions d’actions. Steven Verhagen, président du VNV et de SPAAK explique que ce n’est pas le rendement qui intéresse les pilotes mais plutôt le fait d’être impliqué dans toutes les affaires financières et stratégiques. Le quotidien observe que parmi les pilotes certains ne sont pas satisfaits de la création de l’association. (p22)

A signaler

- Le Volkskrant évoque le lobbying intensif de trois provinces du Nord des Pays-Bas pour faire venir la nouvelle usine de Tesla. Suite à la mission commerciale du ministre aux Affaires économiques, Henk Kamp, dans la Silicon Valley, où il a également rendu visite à Tesla, des entrepreneurs des trois provinces du Nord ont submergé mardi soir le PDG de Tesla avec des tweets. Le quotidien note que le gouvernement n’est pas très enchanté de cette action unilatérale qui pourrait entraver les chances d’accueillir cette usine. (p15)

- Sous le titre « L’Occident n’est pas coupable », le Telegraaf publie un entretien avec la ministre de la Défense, Jeanine Hennis, sur la mission de formation en Irak. (p13)

La France dans la presse néerlandaise

- Le NRC évoque les peines adoucies pour huit salariés de Goodyear, poursuivis pour avoir séquestré en 2014 deux dirigeants. https://www.nrc.nl/nieuws/2017/01/11/franse-gijzeling-van-de-baas-geen-celstraf-6165559-a1540746

PDF - 78.4 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 12/01/2017

Haut de page