Presse néerlandaise du jeudi 12 février 2015

- Trouw : Climat froid à Minsk.
- De Volkskrant : Différences sur la production gazière : une bombe à retardement - pour le gouvernement
- AD Haagsche Courant : De nouvelles suppressions d’emplois à PostNL.
- De Telegraaf : Partie de poker avec comme enjeu la paix.
- Het Financieele Dagblad : Les entreprises distribuent bien plus de dividendes sur 2014.
- NRC Handelsblad : Ukraine : juste avant les concertations, la lutte s’enflamme.

* * *

Gaz naturel

Le Volkskrant estime que les différences d’opinion entre les deux partis gouvernementaux, le VVD et le PvdA, sur la quantité de gaz à produire en Groningue cette année, pourraient être une bombe à retardement pour le gouvernement. Le PvdA souhaiterait maintenir la baisse de production, en raison des risques de séismes et conformément aux souhaits de la province de Groningue, alors que le VVD avait prévu de revenir à une production normale, voire supérieure à partir du 1er juillet. Le manque à gagner serait de plusieurs milliards d’euros. Contrairement au PvdA, le VVD aimerait compenser cette somme par d’autres économies afin de pouvoir respecter la diminution du déficit budgétaire. (Vk p1)

PostNL

L’AD fait écho de l’inquiétude des syndicats à propos de la suppression de 150 emplois aux services marketing et ventes de PostNL, ainsi que de 500 emplois au département « voitures ». En zone rurale, la société souhaiterait privilégier l’utilisation de vélos ou de scooters plutôt que de voitures pour la livraison des lettres. Ce soir, les syndicats réuniront les représentants du personnel de PostNL.
(AD, p1)

Défense

L’AD signale que le CDA plaide pour l’obtention rapide de plus de moyens pour le ministère de la Défense. Selon le député Raymond Knops « le monde change et notre processus décisionnel devrait également changer ». La ministre Hennis (Défense) a déclaré hier que l’armée néerlandaise était capable d’anticiper un changement de situation dans le monde mais avec des limites. (AD, p17)

A signaler

Le Trouw consacre dans son supplément Le Verdieping, un article à la nouvelle force de réaction rapide de l’Otan (Verdieping 2/3)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant relève que la France a fermé mercredi son ambassade au Yemen (Vk, p8)
- Le Trouw évoque les affiches publicitaires présentant un pistolet à Beziers.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 12/02/2015

Haut de page