Presse néerlandaise du jeudi 11 juin 2015

- Trouw : Réforme du système d’imposition : Baisse d’impôt, il y a donc un accord.
- De Volkskrant : Révolution du système d’imposition ?
- AD Haagsche Courant : Les médicaments ne sont souvent plus disponibles.
- De Telegraaf : Disputes sur l’argent réservé aux missions militaires.
- Het Financieele Dagblad : Auto-entrepreneurs : les experts acceptent déjà la suppression des avantages fiscaux pour les indépendants.
- NRC Handelsblad : Enregistrement des données ethniques pour lutter contre la discrimination commise par la police.

* * *

Réforme du système d’imposition

La presse indique que la coalition vient de trouver un accord concernant la réforme du système d’imposition. Le FD précise que les détails de l’accord sont flous, mais que les principaux points devraient porter sur une simplification du système et une baisse des charges sur le travail. L’AD note qu’après avoir mené une politique d’austérité pendant quatre ans, le Premier ministre Mark Rutte souhaite faire un geste auprès des contribuables. Le FD ajoute que le gouvernement souhaite s’entretenir avant l’été avec l’opposition au sujet de cette proposition de réforme. Il est rappelé que la coalition a besoin de l’opposition dans la mesure où elle ne dispose pas d’une majorité au Sénat.
(VK p6-7, Trouw p1-4-5, AD p6, FD p3)

Conflits au gouvernement

Le Telegraaf évoque des conflits qui impliqueraient les Ministres des Affaires étrangères, Bert Koenders, de la Défense, Jeanine Hennis-Plasschaert et du Commerce extérieur et de la Coopération au développement, Lilianne Ploumen. Le journal indique que ces différends auraient entre autres pour objet le financement de missions militaires. Selon le journal, « il serait de plus en plus difficile pour Mmes Ploumen et Hennis-Plasschaert de travailler avec M. Koenders » . (p1)

A signaler

- Un entretien avec Benoît Batistelli, le président français de l’OEB (Office Européen des Brevets) est à lire dans le FD. Le journal écrit qu’il défend sa mission contestée pour une organisation plus efficace. (p7)

- Le bureau central de planification CPB a publié son rapport hier. Il prévoit une croissance néerlandaise plus forte que prévue : 2% pour 2015 et 2,1% pour 2016. (FD p5, VK p2-3)

- En perspective du projet de Geert Wilders de diffuser à partir du 20 juin des caricatures de Mahomet à la télévision nationale, le Volkskrant indique que le ministère des Affaires étrangères a donné des instructions à ses ambassades afin d’éviter des protestations violentes dans des pays islamiques qui pourraient mettre en danger la sécurité des ressortissants néerlandais, ou avoir d’éventuelles retombées négatives pour les entreprises néerlandaises sur place. (VK p10)

- Le Trouw publie un entretien avec Tim Sweijs, expert au Centre d’études stratégiques à la Haye (HCSS). Il travaille sur le « Strategische Monitor », un rapport annuel destiné aux ministères de la Défense, des Affaires étrangères, de la Sécurité et de la Justice, que la ministre Jeanine Hennis-Plasschaert a reçu hier. L’article est illustré par un graphique titré « Qui sont les amis des Pays-Bas ? ». (Verdieping p4-5)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Trouw indique que le vainqueur du Tour de France en 1980 Joop Zoetemelk a mis en vente l’un de ses maillots jaune sur le site de petites annonces Marktplaats. (p18)

- Le NRC et le Telegraaf notent la polémique autour de Manuel Valls et son voyage à Berlin en avion officiel pour la finale de la Ligue des Champions (NRC p13 ; Telegraaf p20).

- Le NRC indique que l’enquête sur le piratage de TV5 Monde s’oriente vers des pirates liés à la Russie. (p14)

- Sous le titre « Danse à la française », le Volkskrant consacre un article à « Extremalism », une pièce interprétée par 24 danseurs du Ballet National de Marseille et 6 d’ICK Amsterdam, programmée les 12 et 13 juin prochains lors du « Holland Festival ». (VK pV13)
http://www.hollandfestival.nl/nl/programma/2015/extremalism/

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 11/06/2015

Haut de page