Presse néerlandaise du jeudi 11 février 2016

Trouw  : La preuve : l’espace peut trembler.
De Volkskrant : Des doutes sur le rôle moteur des Etats-Unis en Syrie.
AD Haagsche Courant : “Magouilles autour d’un fonds islamique”
De Telegraaf : Le redémarrage de V&D ne tient qu’à un fil.
Het Financieele Dagblad : L’abondance de pétrole fait de plus en plus de victimes.
NRC Handelsblad : Rapporteurs : Plus jamais de dispositif d’accueil aussi grand que celui du campement Heumensoord.

* * *

Flux migratoire

Réfugiés  : Le NRC note en Une que « les conditions au campement Heumensoord nuisent à la sécurité et la santé des réfugiés ». Il est question de « situations inacceptables ». C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par le Médiateur national (Nationale Ombudsman) et le Comité pour les droits de l’homme (College voor de Rechten van de mens) suite aux plaintes des réfugiés. Le conseil donné par les rapporteurs : il ne faut plus opter pour des dispositifs d’accueil aussi grands. Dans une réaction, le porte-parole du secrétaire d’Etat Klaas Dijkhoff (Sécurité et Justice) a déclaré qu’il « n’est pas en position de dire que ceci ne sera plus jamais nécessaire ». Le campement Heumensoord, situé dans la commune de Nimègue, est avec une capacité de 3000 places le plus grand dispositif d’accueil pour demandeurs d’asile aux Pays-Bas. Il sera fermé le 1er juin 2016. Le Trouw relève qu’aujourd’hui se tient à la Deuxième Chambre un débat sur la politique en matière de réfugiés. Le journal remarque que « les Pays-Bas prennent, de manière presque inaperçue, des mesures afin de ne pas être un pays trop attractif pour les demandeurs d’asile. » (NRC p1, Trouw p4,5).
http://www.nrc.nl/handelsblad/2016/02/10/rapporteurs-nooit-meer-zon-grote-opvang-als-kamp-1589336

Rencontre Mark Rutte - Ahmet Davutoglu : Les médias, dont le Financieele Dagblad, rendent compte de la rencontre hier du Premier Ministre Mark Rutte avec son homologue turc Ahmet Davutoglu. Le journal note que M. Rutte est d’avis que les efforts turcs pour endiguer le flux de demandeurs d’asile vers l’Europe « ont eu des effets considérables ». Selon lui, le nombre de réfugiés est en baisse ces derniers jours. M. Davutoglu, lui, a soulevé le sujet de l’adhésion de la Turquie à l’UE. Le journal indique qu’à la grande inquiétude de quelques députés, celui-ci a évoqué de « grands pas dans ce sens », mais le premier ministre néerlandais a souligné que cela ne change rien aux critères d’adhésion. (FD p5)

A signaler

- Le Volkskrant évoque le soutien d’une grande majorité des députés pour l’élargissement de la lutte contre Daech vers la Syrie, hier lors d’un débat à la Deuxième Chambre à ce sujet. (VK p4)

- Sous le titre « L’exécuteur de la génocide de Screbrenica décédé dans sa cellule » le NRC évoque le décès de Zdravko Tolimir, le « bras droit du général Ratko Mladic, » qui a joué un rôle important lors du bain de sang à Srebrenica en 1995. (NRC p2)

La France dans la presse néerlandaise

- Les journaux annoncent que le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius quitte le gouvernement. Ils indiquent que François Hollande envisage de nommer Laurent Fabius à la présidence du Conseil constitutionnel. (NRC p3)

L’AD évoque l’anniversaire du « dieu culinaire » Paul Bocuse qui atteint l’âge de 90 ans aujourd’hui. (AD P13)

- Le Telegraaf, le Volkskrant et le Trouw évoquent une étude réalisée par le français Gaël Brulé qui constate que « la hiérarchie rend les Français malheureux ». (VK p12, Trouw p13, Telegraaf p19)

PDF - 167.7 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 11/02/2016

Haut de page