Presse néerlandaise du jeudi 11 août 2016

Trouw : La question de l’agriculture intensive est bien plus prégnante que le réchauffement.
De Volkskrant : Berlin : le médecin doit donner l’alarme en cas de projet terroriste.
AD Haagsche Courant : JO : ce n’est pas top à Rio …
De Telegraaf : Un verre d’Heineken sera désormais accompagné d’un verre d’eau gratuit.
Het Financieele Dagblad : Le banquier d’une banque centrale est suspecté de fraude.
Het NRC Handelsblad : Un investissement maladroit a coûté à Delta Lloyd 100 millions.

* * *

KLM / Pilotes

La presse retient l’ultimatum du syndicat néerlandais des pilotes VNV, qui menace d’aller au tribunal si la compagnie aérienne ne retire pas son projet de ne plus indexer les pensions des pilotes sur le coût de la vie. Fin juin, KLM avait annoncé son intention de supprimer cette indexation pour réaliser des économies. En effet, à défaut d’une telle mesure eten raison d’une réglementation plus sévère et de taux d’intérêt très bas, la compagnie aérienne serait amenée à verser 600 millions d’euros supplémentaires dans le fonds de pension des pilotes. http://nos.nl/artikel/2124342-piloten-dreigen-klm-met-rechter.html

A signaler

- « En ligne, les Pays-Bas sont eux-aussi un narco-Etat », constate le NRC en citant l’étude « Internet facilitated drugs trade. An analysis of the size scope and the role of the Netherlands », réalisée en janvier 2016 par l’institut RAND à Bruxelles à la demande du ministère de la Sécurité et de la Justice. (p4-5)
- Le FD note en Une que la justice et la police ont perquisitionné hier le domicile de Emsley Tromp, président de la Banque centrale de Curaçao et St Maarten (CBCS), ainsi que les bureaux de Gregory Elias à Curaçao. Tromp est suspecté de pratiques frauduleuses.
- Terrorisme : Le NRC relève que l’Eglise protestante Pays-Bas (PKN) a l’intention de prendre davantage de mesures de sécurité et de renforcer sa coopération avec la police. (p5)
- La presse note que La Haye a annoncé hier sa candidature pour être capitale européenne du sport en 2021.
- Tous les quotidiens évoquent le renvoi par la fédération néerlandaise du gymnaste néerlandais Yuri van Gelder des Jeux Olympiques pour avoir consommé de l’alcool. Sous le titre « Yuri van Gelder continue à résister », le Volkskrant note que le gymnaste envisage avec son avocat un procès devant un juge néerlandais afin de pouvoir participer quand-même à la finale des anneaux. (p7) http://nos.nl/rio2016/artikel/2124575-yuri-van-gelder-spant-kort-geding-aan-vrijdag-zitting.html
- Le Volkskrant dresse le portrait de l’imam néerlando-marocain El Alami Amaouch qui, pour le secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration, Theo Francken, est « le père spirituel des djihadistes ». (p6)
- Le Telegraaf note que les membres du gouvernement se réunissent demain pour la première fois depuis cinq semaines. (p11)

La France dans la presse néerlandaise

- Le FD note que la société d’investissements française PAI Partners a racheté les parcs de vacances Roompot Vakanties. (p1-3)
- Le Telegraaf évoque l’agression sexuelle dont a été victime une fillette néerlandaise de 8 ans dans un camping à Saint-Alban-Auriolles dans l’Ardèche. (p2-3)
- Le FD relève l’achat par le Koweït de 30 hélicoptères Caracal à la France. (p7)

PDF - 76.7 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 30/08/2016

Haut de page