Presse néerlandaise du jeudi 10 septembre 2015

- Trouw : On peut bien répartir les demandeurs d’asile, mais pas pour longtemps.
- De Volkskrant : Les Danois repoussent les Syriens en fuite.
- AD Haagsche Courant : Un projet de création d’un centre pour l’accouchement anonyme.
- De Telegraaf : « La direction de la police doit partir. »
- Het Financieele Dagblad : Les entreprises occidentales essayent d’avoir prise sur la « revente » en Chine.
- NRC Handelsblad : La Turquie se trouve sous haute tension.

* * *

Migration

Le Volkskrant publie une analyse sur le projet du gouvernement relatif à la politique d’asile européenne [voir RdP du 9 septembre] et indique que « la question est entretemps devenue une ‘Chefsache’ à La Haye ». Le journal note que tous les présidents de groupes parlementaires se préparent, depuis mardi soir, au débat qui se tient aujourd’hui avec le premier ministre Mark Rutte et le secrétaire d’Etat Klaas Dijkhoff et constate que « Halbe Zijlstra du VVD est jusqu’ici la seule personne franchement enthousiaste sur le projet du gouvernement. » Les partis de l’opposition CDA, D66 et GroenLinks qualifient l’attitude des libéraux d’« éhontée ». Selon le président du groupe parlementaire D66 Alexander Pechtold qui s’exprime dans une tribune publiée dans le même journal « la fermeture des frontières est une illusion VVD qui ne deviendra jamais de la réalité. » Le Financieele Dagblad évoque la réaction « glaciale « de la Commission Européenne au projet du gouvernement. (VK p6, FD p5)
- http://www.volkskrant.nl/binnenland/vooralsnog-is-alleen-vvd-blij-met-asielplan~a4139005/

Air France – KLM

Le Financieele Dagblad relève que les pilotes néerlandais de la compagnie aérienne KLM ont accepté, après un long dialogue social, une nouvelle convention collective engendrant un gel des salaires de trois ans, une augmentation de l’âge de la retraite de 56 à 58 ans et une augmentation du nombre d’heures de vol. Dans ce cadre, l’AD publie une interview du président de l’association des pilotes de ligne néerlandais (VNV), Steven Verhagen, qui compte amener cet accord à ses collègues en France pour leur montrer que c’est possible : « Ils doivent réaliser que nous faisons partie d’un seul groupe. » Le Volkskrant note qu’en contrepartie de leur collaboration aux économies à réaliser, les pilotes recevront 4,5 % des actions du groupe Air France – KLM et un siège dans le conseil de surveillance, une chose qualifiée par les syndicats et les investisseurs d’« absurde et curieuse » . (FD p14,15, VK p27).
- http://www.volkskrant.nl/economie/-pilotencommissaris-klm-valt-slecht~a4138965/

A signaler

- Dans le cadre du débat sur la réorganisation de la police qui se tient aujourd’hui à la Deuxième Chambre avec le ministre de la Sécurité et de la Justice Ard van der Steur, le Telegraaf note les critiques du professeur en criminologie Cyrille Fijnaut qui est d’avis que « la direction de la police doit partir ». (Telegraaf p1,2,3)

- Le Volkskrant évoque l’expulsion de la journaliste néerlandaise Frederike Geerdink par les autorités turques, un acte considéré par le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders comme « une mauvaise chose. » (VK p10)

- Sous le titre « Je suis toujours en contact avec Rutte », le Volkskrant consacre 2 pages à une interview de Kajsa Ollongren, l’ancienne secrétaire général du ministère des Affaires générales qui actuellement remplit les fonctions d’adjoint au maire (D66) à Amsterdam. (VK p14,15)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant évoque la projection du film français l’Astragale pendant le festival ‘Film by the Sea’ qui commence demain à Flessingue en Zélande. (VK pV17)
Voir aussi : http://www.ambafrance-nl.org/Festival-Film-by-the-Sea-11-20-septembre-2015-CineCity-Flessingue

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 10/09/2015

Haut de page