Presse néerlandaise du jeudi 10 décembre 2015

- Trouw : Tout échouait au ministère de la Justice.
- De Volkskrant : La Rabo supprime un quart des emplois.
- AD Haagsche Courant : La Rabo : et 9.000 emplois de plus supprimés.
- De Telegraaf : La Rabo : La ciguë n’a pas été bue complètement.
- Het Financieele Dagblad : La Rabo supprime un emploi sur cinq.
- NRC Handelsblad : Le nouveau système contre la maltraitance d’enfants n’est pas à la hauteur.

* * *

Rabobank / suppression des emplois

L’annonce, hier, de la suppression de 9.000 emplois à la banque Rabo d’ici cinq ans, est largement commentée par la presse ce matin. Le Volkskrant et l’AD rappellent qu’il s’agit de la troisième réorganisation en trois ans et que ces 9.000 emplois s’ajoutent aux 3.000 emplois dont la suppression avait déjà été annoncée. Le FD explique en Une que cette réorganisation fait partie d’un plan quinquennal, présenté mercredi par Wiebe Drayer, PDG de la banque, qui vise à augmenter structurellement les bénéfices de la banque de plus de 40% à l’horizon 2020. Le FD précise que la banque emploie actuellement 46.500 personnes, dont 30.000 aux Pays-Bas, et souligne que les banques ING, ABN Amro et SNS Reaal ont, elles aussi, supprimé des milliers d’emplois. A la Une du Telegraaf, Arnoud Boot, professeur à l’Université d’Amsterdam, s’attend à ce que les emplois dans les secteurs bancaire et de l’assurance, vont diminuer de moitié à cause de l’automatisation et de la robotisation. (voir également l’AD p1 et le Trouw p15).

A signaler

- Gaz de Groningue : Le FD (p4) note que le porte-parole du ministère des Affaires économiques a annoncé, en réaction à un article paru dans le Telegraaf, que le ministre Kamp prendra bien une décision sur l’extraction de gaz à Groningue autour du 18 décembre, et non pas dans six mois comme il est précisé dans le Telegraaf.

- Le NRC (p6/7) publie un entretien avec Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, en vue de la publication vendredi prochain de son pamphlet sur l’Europe « Broederschap » (Fraternité). Les bénéfices de la vente iront à l’Aide aux réfugiés.

- Le Trouw évoque en Une le rapport « très dur » de la Commission-Oosting sur la dite « Teeven-deal » qui avait provoqué la démission du ministre de la Sécurité et de la Justice Ivo Opstelten et celle de son Secrétaire d’Etat Fred Teeven [RdP du 06/03/2015 et 11/03/2015]. Le Telegraaf (p7) précise que, mercredi prochain, la Deuxième Chambre débattra sur les conclusions du rapport avec le Premier ministre Rutte et l’actuel ministre de la Sécurité et de la Justice Van der Steur.

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant (p6) évoque un sondage, réalisé à la demande du quotidien Le Figaro, selon lequel Marine le Pen ne gagnera pas les élections régionales dans le Nord-Pas de Calais Picardie.
- Sous le titre « Pouvoir rentrer en France tout en étant un danger pour l’Etat », le correspondant du Volkskrant consacre un article (p10 et 11) à l’identification du troisième terroriste du Bataclan et aux services de renseignements français.

PDF - 148.1 ko
Presse néerlandaise du jeudi 10 décembre 2015
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 10/12/2015

Haut de page