Presse néerlandaise du mardi 31 mars 2015

- Trouw : Iran : mieux vaut un accord qu’une guerre.
- De Volkskrant : Maintenant, l’Iran ne parle pas du « grand satan ».
- AD Haagsche Courant : Culture de cannabis : descente de police dans 55 growshops.
- De Telegraaf : Des bandes criminelles mobiles écument le pays.
- Het Financieele Dagblad : Critique de la banque centrale sur le manque de contrôle des intérêts privés des dirigeants de l’ABN.
- NRC Handelsblad : Ministère public : beaucoup de preuves contre les séparatistes.

* * *

Vol MH17

La plupart des quotidiens évoquent « de nouvelles preuves » qui confirmeraient que, d’après les entretiens téléphoniques interceptés par le service de renseignements ukrainien, l’avion « avait bien été touché par un missile d’origine russe ». Hier, l’équipe d’investigation (JIT) chargée de l’enquête sur le crash du vol MH17, a rendu public de nouveaux enregistrements. La JIT cherche des témoins qui pourraient donner des informations sur « le camion, son équipage et le lancement du missile ». Le ministère public néerlandais (OM) souligne que cette nouvelle information ne représente pas une preuve irréfutable des causes exactes du crash ». (NRC p1, Vk p3, Tg p4, Tr p5, AD p3).
http://www.nrc.nl/nieuws/2015/03/30/strong-evidence-found-of-separatist-involvement-in-downing-of-mh17/

Schiphol

Le Volkskrant (p7) retient que Schiphol a désormais le droit d’étendre ses activités à l’aéroport de Lelystad. Afin que Schiphol puisse se concentrer davantage sur le transport intercontinental, Lelystad devrait à terme prendre en charge 45 000 vols. Il s’agira essentiellement de vols charter avec des destinations en Europe. Un accord sur des mesures compensatoires sera signé entre Schiphol, Wilma Mansveld (Secrétaire d’Etat chargée des transports), la province de Flevoland et la commission des riverains (70 propriétaires d’exploitations agricoles). Dans ce contexte, le FD (p4) publie un entretien avec Mme Mansveld.

ABN-Amro

Le Volkskrant (p8) note que « ce n’est pas parce que les dirigeants renoncent à leur augmentation de salaire, que l’introduction en bourse pourrait se faire rapidement ». La Deuxième Chambre profite du report pour examiner plus en détail les attitudes et les rémunérations des dirigeants de banques en général. Le FD révèle en Une que la banque centrale (DNB), dans une lettre confidentielle envoyée le mois dernier au président d’ABN-Amro Gerrit Zalm, reproche à l’ABN-Amro de ne pas avoir suffisamment de connaissance des intérêts privés de ses commissaires. Le quotidien précise que dans cette même lettre, la DNB aurait qualifié la politique d’anti-corruption de la banque « d’insuffisante ».

A signaler

- Le Telegraaf (p1) évoque les contrôles policiers ponctuels (2000) visant à « tracer » les bandes criminelles. En 4 jours les policiers ont effectué 75 arrestations et confisqué entre autres drogues, armes et voitures volées.
- Le FD (p3) note que M. Rutte se rend au Panama le weekend prochain où il a été invité par le président Varella pour participer au sommet de l’Organisation des Etats Américains.
- Le FD (p11) rapporte que le ministre Koenders a fait bloquer les comptes bancaires de 4 djihadistes néerlandais qui avaient rejoint des groupes terroristes en Syrie et en Irak.

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant note sous le titre « Nicolas Sarkozy renaît de ses cendres » la victoire de Nicolas Sarkozy lors des élections départementales et son retour dans l’arène politique.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 31/03/2015

Haut de page