Presse néerlandaise du mercredi 30 mars 2016

- Trouw : Deuxième Chambre : il faut suivre de manière plus intensive les djihadistes qui reviennent de Syrie.
- De Volkskrant : A la recherche du blé qui pousse en période de sécheresse.
- AD Haagsche Courant : Van der Steur dans l’embarras lors du débat sur le terrorisme.
- De Telegraaf : [Intérêts hypothécaires] : Les consommateurs passent à côté de l’avantage du taux réduit.
- Het Financieele Dagblad : Les banques se heurtent au vieillissement de leurs salariés qui ne souhaitent pas étendre leurs connaissances.
- NRC-Handelsblad : Un avion égyptien pris en otage, possibilité de présence d’une bombe à bord.

* * *

Débat sur les attentats de Bruxelles

L’AD consacre sa Une au débat sur les attentats de Bruxelles qui s’est tenu hier soir à la Deuxième Chambre avec le Premier ministre Mark Rutte et le ministre de la Sécurité et de la Justice, Ard van der Steur. Le journal note que les députés ont considéré les explications de M. Van der Steur sur l’extradition du terroriste El Bakraoui comme « absolument insuffisantes ». Etant donné que le ministre n’a pas été capable de répondre à toutes les questions de l’opposition, le débat a été suspendu et reprendra la semaine prochaine, une situation « embarrassante et extraordinaire » selon le quotidien qui constate que « les informations les plus récentes dressent une image consternante de la coopération entre la Turquie, la Belgique et les Pays-Bas ». Le Financieele Dagblad précise que « la Turquie n’avait pas fourni, aux Néerlandais, de motif pour l’extradition du djihadiste belge, étant donné que ce pays n’a pas le droit de partager ces informations avec des pays tiers. Une chose qui n’était pas connue aux Pays-Bas ». Le Premier ministre Rutte, qui n’est pas favorable à l’idée d’une « CIA européenne » a déclaré, selon l’AD, qu’ « il n’a pas l’impression qu’il y ait grand-chose à reprocher à nos services » mais souligne que « la coopération doit être renforcée et améliorée », en précisant : « Nous y travaillons durement. Je veux effacer l’image reçue que nos services seraient laxistes. Ce n’est tout simplement pas le cas ». Le Trouw, quant à lui, note sur le débat d’hier que la Deuxième Chambre était « divisée pendant sa recherche créative de possibilités juridiques pour contrôler les combattants qui reviennent de Syrie ». Le chef du parti CDA, Sybrand Buma, a proposé un projet pour l’emprisonnement préventif de combattants retournant aux Pays-Bas. Halbe Zijlstra du VVD a fait une proposition qui vise à pénaliser le simple séjour sur le territoire de Daech, avec un renversement de la charge de la preuve. Selon la plupart des députés, dont Gert-Jan Segers du CU, ce raisonnement va à l’encontre de l’état de droit. [Voir aussi RdP du 24 mars et 29 mars 2016 (AD p1, FD p3, Trouw p1)
- http://www.ad.nl/ad/nl/37521/Terreurdreiging-Europa/article/detail/4272075/2016/03/30/Minister-Van-der-Steur-in-de-knel-door-terreurdebat.dhtml

A signaler

- En perspective du référendum sur l’accord d’association de l’UE avec l’Ukraine, le Financieele Dagblad publie, sur sa page « Opinion & Dialogue », une lettre ouverte du député VVD Han ten Broeke, intitulé « Un ‘non’ ferait justement le jeu de la corruption en Ukraine ». (FD p9)

- Dans son cahier ‘De Verdieping’, le Trouw publie un manifeste rédigé par la philosophe Marli Huijer et signé par plus de 180 professeurs, philosophes, écrivains, artistes et publicistes, dans laquelle elle plaide pour une Europe accueillante et ouverte aux réfugiés. (Trouw De Verdieping p8)

- Le Trouw évoque la proposition du député PvdA, Jan Vos, soutenue par une majorité de la Deuxième Chambre, qui vise à vendre exclusivement, à compter de 2025 des voitures qui n’émettent pas de gaz à effet de serre. Selon le ministre Henk Kamp (Affaires économiques), cette proposition va à l’encontre de l’accord énergétique prévoyant cette exigence uniquement à partir de 2035.(Trouw p9)

- Le Trouw évoque la présentation devant un « juge-commissaire » aujourd’hui, d’une femme de Rotterdam arrêtée à son retour aux Pays-Bas après son séjour en Syrie. La femme est soupçonnée d’adhérer à une organisation terroriste. (Trouw p5)

- Le NRC publie un entretien avec Diederik Samsom, président du groupe parlementaire PvdA, notamment sur son rôle dans l’élaboration de l’accord avec la Turquie, antérieurement nommé le « plan Samsom ». Il affirme entre autres s’accommoder des dommages causés à son parti politique, au regard des résultats obtenus sur le plan européen. (NRC p6,7)

La France dans la presse néerlandaise

- L’AD et le Trouw publient des articles sur la libération anticipée de la journaliste et ancienne porte-parole du TPIY, Florence Hartmann, après 5 jours de détention. [voir aussi RdP du 29 mars 2016] (AD p8, Trouw p)

- Le Volkskrant et le Financieele Dagblad signalent que l’organisation aérienne « Airlines for Europe », qui regroupe Air France- KLM, Lufthansa, IAG, Ryanair et EasyJet, sonne l’alarme en raison d’une nouvelle grève des contrôleurs aériens français prévue mercredi à 19h00. Le Volkskrant précise qu’il s’agit du 43ème jour de grève depuis 2009. (VK p12, FD p3)

- Le Volkskrant relève que le Français Anis B, suspecté d’être impliqué dans la préparation d’un attentat terroriste et arrêté dimanche à Rotterdam, ne souhaite pas collaborer à une remise rapide aux autorités françaises. (VK p12)

- Le Volkskrant évoque le match France-Pays-Bas de gymnastique artistique masculine qui se déroulera le 2 avril dans la commune de Waddinxveen, avec la participation du champion olympique néerlandais Epke Zonderland. (VK 39)
http://tooswaddinxveen.nl/?p=10603

PDF - 69.5 ko
Presse néerlandaise du 30 mars 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 04/04/2016

Haut de page