Presse néerlandaise du vendredi 26 février 2016

Trouw  : Le gouvernement estime qu’une interdiction du salafisme est inutile.
De Volkskrant : Les Etats membres se reprochent mutuellement le chaos.
AD Haagsche Courant  : Les touristes évitent les plages turques.
De Telegraaf : Schengen remis en question.
Het Financieele Dagblad : Vestia va coûter de l’argent aux experts comptables.
NRC Handelsblad : La réforme du secteur des soins à domicile : les organisations protestent auprès des communes.

* * *

Flux migratoire

Le Volkskrant note en Une que la réunion des ministres de l’Intérieur de l’UE, hier à Bruxelles, a été dominée par une division de plus en plus marquée sur les approches divergentes entre les différents Etats membres. Il évoque les vives tensions entre la Grèce et l’Autriche, et l’annonce par la Grèce du rappel de son ambassadrice à Vienne alors que le ministre grec de l’Intérieur menait des concertations à Bruxelles avec ses homologues européens. Le FD relève que le secrétaire d’Etat Klaas Dijkhoff a déclaré hier qu’il ne pouvait plus garantir l’efficacité des mesures actuelles pour réduire le flux migratoire. A l’issue de la réunion, il a critiqué les mesures unilatérales prises par certains pays de l’UE. Le journal rappelle que le Premier ministre Rutte, dans le cadre de la présidence néerlandaise de l’UE, a répété à plusieurs reprises sa ferme intention de voir le flux migratoire substantiellement diminuer avant le sommet des 17 et 18 mars.

Salafisme

Le Trouw évoque à la Une, une lettre du ministre Asscher (Affaires sociales) adressée hier à la Deuxième Chambre suite à l’adoption de neuf motions sur la possibilité d’enrayer le salafisme aux Pays-Bas. Ces motions ont été adoptées suite à un rapport du service de renseignements néerlandais (AIVD) et peu de temps après les attentats de Paris. Le quotidien relève que le ministre reconnait que le salafisme constitue un danger. Il estime toutefois que la législation actuelle est suffisante et précise que toute personne qui inciterait à la haine serait aussitôt poursuivie. Le quotidien ajoute que le gouvernement a l’intention de contacter les pays comme l’Arabie saoudite et le Koweït sur le financement des mosquées.

A signaler

- Le NRC (p4) publie un article sur la culture de cannabis dans le Brabant septentrional, qui a atteint, selon les estimations de la police, un chiffre d’affaires d’ un milliard d’euros en 2015. Il s’agirait de 6.000 cultures qui produiraient au total 340.000 kilos de cannabis.

La France dans la presse néerlandaise

- La décision du tribunal administratif de démanteler en partie le camp des réfugiés à Calais est reprise par l’ensemble des quotidiens.
- Le Trouw (p14) relève la tribune de Martine Aubry publiée par le journal Le Monde.
- Le FD (p3) note que les viticulteurs français ont l’intention de bloquer des étapes du Tour de France pour protester contre le choix d’un vin chilien comme vin officiel du Tour.

PDF - 146.5 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 29/02/2016

Haut de page