Presse néerlandaise du 16 décembre 2016

- Trouw : Une déclaration sur l’Ukraine pleine d’évidences.
- De Volkskrant : [Avis du Conseil Economique et Social] « Le gouvernement est laxiste en ce qui concerne l’emploi pour les demandeurs d’asile ».
- AD Haagsche Courant : Tout de même un oui.
- De Telegraaf : Un triomphe pour Rutte.
- Het Financieele Dagblad : Rutte a obtenu son accord dans une Europe incertaine.

* * *

Accord d’association avec l’Ukraine

Tous les journaux rendent compte de l’accord, obtenu par Mark Rutte lors du sommet européen hier, sur une annexe juridiquement contraignante à ajouter à l’accord d’association avec l’Ukraine. Le Telegraaf note que le camp du ‘non’ est très en colère mais qu’avec l’obtention de cet accord, le Premier ministre Rutte s’est montré « un véritable artiste de l’évasion ». Le journal indique que « la voie est désormais ouverte à la ratification de l’accord d’association ». Le prochain défi pour Rutte se situe dans son approbation par le parlement. La Deuxième Chambre débattra la semaine prochaine sur l’accord obtenu à Bruxelles, note le journal, qui s’attend à ce que le vote [sur la ratification] se tienne très probablement à la fin du mois de janvier. Avec le soutien du D66, une majorité pourra être obtenue à la Deuxième Chambre. A la Première Chambre, cette majorité n’est pas encore assurée. En effet, la position du dirigeant CDA, Sybrand Buma, qui est d’avis que le gouvernement doit respecter le résultat du référendum, pourrait causer des difficultés. Une chance néanmoins pour l’équipe de Rutte, selon le Telegraaf : le vote à la Première Chambre aura probablement lieu seulement après les élections du 15 mars. Cela permettrait aux sénateurs de voter librement ‘oui’, sans poser des problèmes à M. Buma lors des élections. C’est ainsi que le ‘non’ pourrait tout de même se transformer en un ‘oui’, même si c’était de justesse, observe le journal. Le Volkskrant cite une personnalité CDA bien informée : « Une large majorité des sénateurs souhaiteraient soutenir l’accord. Je pense 8 ou 9 ». [Voir aussi RdP du 13 décembre 2016] (Telegraaf p1,2,3, VK p2)

http://www.telegraaf.nl/reportage/27248864/__Horde_2__nee-is-nee__.html

http://www.volkskrant.nl/binnenland/rutte-sluit-oekrainedeal-met-eu-sleutel-ligt-bij-cda a4434926/

A signaler

- Le Volkskrant évoque en Une le cri de cœur lancé au gouvernement par le patronat et les syndicats, unis au Conseil Economique et Social (SER), afin qu’il propose « des solutions pratiques et durables » en ce qui concerne l’emploi des réfugiés. C’est ce qui est à lire dans le rapport « De nouvelles voie vers une intégration plus réussie des réfugiés au marché du travail » (Nieuwe wegen naar een meer succesvolle arbeidsmarktintegratie van vluchtingen). (VK p1)

- La KLM et les pilotes ont trouvé un accord sur les retraites, note la NOS sur son site :

http://nos.nl/artikel/2148649-klm-en-piloten-bereiken-overeenstemming-over-pensioen.html

- Le Volkskrant évoque une proposition de loi à l’initiative des députés Sjoerd Sjoerdsma (D66) et Ahmed Marcouch (PvdA) qui devrait rendre possible la double nationalité. Selon la Loi sur la nationalité néerlandaise, les Néerlandais résidant à l’étranger perdent automatiquement leur nationalité au moment où ils optent pour une autre nationalité. Il existe desexceptions, surtout depuis une modification en 2003, précise le journal. Selon Sjoerdsma « il est temps d’enlever le stigmate négatif lié à la double nationalité ».

- Le Financieele Dagblad relève que le Premier ministre Mark Rutte soutient Guy Verhofstadt comme candidat pour la présidence du Parlement européen, malgré le fait que le libéral flamand soit partisan d’une Europe fédérée. De ce point de vue, ils ne se ressemblent pas, indique le journal. (FD p7)
- Le Telegraaf évoque la réouverture, par l’armée américaine, d’un dépôt à Eygelshoven dans la Province du Limbourg, afin d’y stocker de l’artillerie lourde. (Telegraaf p8)

La France dans la presse néerlandaise

- Le NRC évoque le décès du danseur français Gérard Lemaître à l’âge de 80 ans. Il avait été lié au Nederlands Danstheater pendant presque 50 ans. (NRC pC15)

- Un article intitulé « Que font les Français et les Allemands contre le piratage » est à lire dans le Volkskrant (P14)

- L’AD publie un article sur l’ouverture, aujourd’hui, de Lascaux IV, la reproduction de la Grotte de Lascaux en Dordogne. (AD p12, 13)

PDF - 33.7 ko
Presse néerlandaise du 16 décembre 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 16/12/2016

Haut de page