Presse néerlandaise du vendredi 15 janvier 2016

Trouw  : Van der Steur n’est pas encore sorti des problèmes.
De Volkskrant : L’IAAF rançonnait des athlètes.
AD Haagsche Courant : L’école va utiliser des tests de QI.
De Telegraaf : C’en est fini avec la livraison gratuite de paquets.
Het Financieele Dagblad : Auto-entrepreneurs : les entreprises s’inquiètent au sujet de leur statut.
NRC Handelsblad : Maladies graves : l’UMCG va réaliser des tests génétiques avant le début de la grossesse.

* * *

Application de la Convention relative aux droits des personnes handicapées

Le Trouw (p11) évoque la différence d’opinion entre les deux partis de la coalition à l’égard de la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Dans l’accord de gouvernement, il est prévu que ce traité des Nations unies, que les Pays-Bas ont signé il y a dix ans, entre en vigueur pendant cette période de gouvernance. Dans son projet de loi, le secrétaire d’Etat Martin van Rijn (PvdA) donne le droit aux personnes handicapées de demander un dispositif adapté. Le député PvdA Otwin van Dijk, lui-même en situation d’handicap, estime toutefois que l’accessibilité de tous les bâtiments (publics et privés), ainsi que celle des équipements, devrait être régie par une loi, alors que le VVD préfère une approche pratique où les différents partis concernés décident eux-mêmes de la manière à appliquer la Convention. Le Trouw précise que Van Dijk peut compter sur le soutien des partis GroenLinks, ChristenUnie, SP, D66, Parti pour les animaux (PvdD) et 50Plus. Les partis PVV, CDA et VVD sont contre. Mardi prochain, la Deuxième Chambre vote le projet de loi.

A signaler

-  Le Trouw évoque « la fierté » du Maroc de l’élection de Khadija Arib comme présidente de la Deuxième Chambre [RdP du 14.01.2015]. Madame Arib est d’origine marocaine et possède la double nationalité.
-  Le Telegraaf (p5) note que les Pays-Bas ont exporté en 2015 pour un montant record de 82,4Mds€ de produits agricoles, soit 700M€ de plus qu’en 2014. Le quotidien précise que l’Allemagne est de loin le plus gros client, mais les Pays-Bas exportent également beaucoup de produits en Belgique, au Royaume Uni, en France et en Italie. Il s’agît notamment de tomates, de poivrons, de concombres, de la viande, du poisson et de produits laitiers.
-  Le Volkskrant (p4-5) consacre un grand article à l’ouverture de magasins physiques de sociétés spécialisées dans la vente en ligne, telles que Neckermann et Coolblue.
-  Dans son supplément Culture (V4-V7) le Volkskrant consacre un dossier au peintre Karel Appel. Une rétrospective de ses œuvres est à voir dans Le Gemeentemuseum à La Haye du 16.01 au 16.05.2016.

La France dans la presse néerlandaise

-  Les tests d’émissions de polluants réalisés par une commission d’enquête chez Renault, a retenu l’attention de plusieurs journaux (FD p13 ; Tg p4-5 ; Vk p2).
-  Le Volkskrant (p16-17) et le Trouw (p4-5) évoquent le camp de migrants à Grande Synthe.
-  Le Volkskrant (p6) relève les critiques à l’égard d’un dessin de Charlie Hebdo sur le petit Aylan.
-  Attentats de Paris : Le Trouw (p3) note que le terroriste en fuite, Salah Abdeslam, aurait essayé de contacter un avocat.

PDF - 142 ko
Presse néerlandaise du vendredi 15 janvier 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 15/01/2016

Haut de page