Presse néerlandaise du mercredi 11 février 2015

- Trouw : La réanimation trop prolongée des enfants noyés s’avère être infructueuse.
- De Volkskrant : Athènes et l’UE se dirigent vers un clash.
- AD Haagsche Courant : L’Europe retient son souffle.
- De Telegraaf : La construction de logements neufs est dans une impasse
- Het Financieele Dagblad : Les banques ne tirent pas assez de leçons de l’affaire Libor.
- NRC Handelsblad : Le gouvernement est à l’écoute des Groninguois – enfin, pour l’instant.

* * *

Services de renseignement

Le Volkskrant annonce que, suite au débat parlementaire d’hier avec les ministres Plasterk (Affaires intérieures) et Hennis (Défense), les services de renseignement néerlandais pourront désormais disposer d’un champ de compétences plus large pour recueillir des renseignements. La loi actuelle sur l’espionnage sera adaptée. Les ministres garantissent que, dans le projet de loi, qui sera présenté en avril, la vie privée des citoyens et des sociétés sera respectée. Les partis VVD, PvdA, PVV, CU et SGP soutiennent le gouvernement alors que le CDA émet des réserves. D66 et SP se sont prononcés contre ce projet. (Vk p9)

Etablissements de soins

Dans un entretien avec le Telegraaf, le Secrétaire d’Etat Van Rijn, présente son plan d’actions d’amélioration des soins. Ce plan fait suite à un rapport qui faisait état de soins bien en-dessous de la norme dans 150 établissements. Le projet du Secrétaire d’Etat prévoit entre autres plus d’attention pour les souhaits des patients, plus de contrôles, un renforcement de la formation continue. (TG p10)

Vol MH17

Le Trouw note que, suite à la demande de NOS, RTL Nieuws et le Volkskrant, dans le cadre de la loi Wob, sur la transparence de la gouvernance, le ministère de la Sécurité et de la Justice a rendu public des dizaines de documents sur le crash du vol MH17. Il s’agit d’agendas, de notes, de messages sur les réseaux sociaux, d’aperçus des faits et de synopsis des réunions avec les familles. (Tr p11)

A signaler

- Le Trouw, dans le Verdieping, relève que la chaîne RTL reçoit aujourd’hui le Prix Machiavel (Tr Verd p 2/3)
- Le FD note que Lans Bovenberg, professeur à l’université de Tilburg, est l’économiste le plus cité des Pays-Bas et de la Belgique. (FD p7)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Trouw (p7), le Volkskrant (p7), le Telegraaf (p2/3) et l’AD(p17) suivent le procès du Carlton de Lille.
- Le NRC s’intéresse à la façon dont Marine le Pen a « dédiabolisé » le Front National, et s’interroge sur ses chances de devenir la prochaine présidente. (p10/11)
- Le NRC évoque les tirs de kalachnikov à Marseille avant la visite de Manuel Valls.(p13)
- Le Volkskrant note que les bébés échangés lors de la naissance ont reçu une compensation.
- Le correspondant du Telegraaf en Israël publie un article sur les juifs français qui fuient la France pour s’installer en Israël. (Tg20).

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 11/02/2015

Haut de page