Presse néerlandaise du lundi 10 août 2015

- Trouw  : Pour le maire d’Alkmaar : plus souvent des matches sans la police.
- De Volkskrant : Football - on devrait toujours faire sans la police.
- AD Haagsche Courant : L’accouchement est trop souvent provoqué.
- De Telegraaf : PrEP bénéficie d’une popularité immense chez les homosexuels.
- Het Financieele Dagblad  : Un coup dur pour la Deutsche Bank aux Pays-Bas.

* * *

Police / matches de football

Suite aux actions syndicales de la police néerlandaise pour la conclusion d’une meilleure convention collective (CAO), les premiers matches de la compétition de ce weekend ont dû commencer sans présence de la police dans les stades. De ce fait, certains matches ont été annulés, comme à La Haye ou à Nimègue et les supporters, à défaut de match, ont cherché à « faire enrager la police » (Volkskrant p5 et Tg p3). Les matches qui ont été maintenus se sont déroulés sans encombre grâce à la contribution de volontaires. Fort de ce succès, le maire d’Alkmaar plaide en Une du Trouw pour moins de présence de policiers : « cela comporte des risques, mais celui qui veut supprimer tous les risques fait fausse route ». Le FD (p6) note que G.J. Segers, député ChristenUnie, souhaiterait une position plus constructive de la part du ministre de la Sécurité et de la Justice vis-à-vis des revendications de la police. Le ministre avait déclaré à la radio, vendredi dernier, que le gouvernement n’avait pas l’intention de donner plus d’argent aux agents de police.

Russie / fleurs néerlandaises

Le FD (p3) relève que l’autorité russe de surveillance agricole, l’agence RosselKoznador, a entamé des concertations avec la Commission Européenne sur l’importation des fleurs de provenance néerlandaise qui représenteraient « une menace sanitaire grave ». A partir de cette semaine, la Russie n’acceptera que les fleurs après contrôle d’un laboratoire.

A signaler

- Défense : Le NRC de samedi (p21) consacre un grand dossier aux difficultés que rencontre la défense : « Est-ce qu’une force armée délabrée pourrait encore réaliser ses ambitions ? »

La France dans la presse néerlandaise

- Le FD (p9) note que, grâce à la loi Macron, le transport par autocar est libéralisé en France à partir d’aujourd’hui « de manière à ce que le consommateur français et les touristes ne soient plus obligés de prendre les trains à grande vitesse assez onéreux de la SNCF ».

- L’AD (p2) signale que la confédération française de pétanque oeuvre pour faire admettre ce jeu aux Jeux Olympiques.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 10/08/2015

Haut de page