Presse néerlandais du lundi 12 septembre 2016

- Trouw : [Fiscalité des multinationales] : Les Pays-Bas ne sont pas encore prêts pour une harmonisation du tarif de l’impôt au niveau européen.
- De Volkskrant : Tout le monde est gagnant sauf le citoyen syrien.
- AD Haagsche Courant : [Lutte contre le terrorisme] : Vigilance demandée au personnel des magasins de bricolage.
- De Telegraaf : Retour aux Pays-Bas des œuvres d’art volées.
- Het Financieele Dagblad : Le système d’impôts provoque de la polarisation.

* * *

Tableaux volés

Le Telegraaf évoque en Une le rapatriement au Westfries Museum de cinq des 24 tableaux volés en 2005, qui avaient été retrouvés en 2014 en Ukraine. Mercredi, le restaurateur Ronald de Jager, se rendra à Kiev afin d’identifier les dommages subis. Ensuite, les œuvres seront transmises à l’ambassade des Pays-Bas et transportées vers les Pays-Bas. Judith de Jong, adjointe au maire de la commune de Hoorn, est d’avis que « la publicité récente et les actions au niveau politique ont sorti l’affaire de l’impasse ». [Voir RdP du 8 décembre 2015 ] (Telegraaf p1,2)
http://www.telegraaf.nl/binnenland/26585475/__Roofkunst_terug_naar_Nederland__.html

Air France - KLM

Le Financieele Dagblad de samedi consacre sa Une à Air France-KLM. Le journal publie une interview de son nouveau dirigeant, Jean-Marc Janaillac, qui souhaite que la compagnie opère un redémarrage. Un tour auprès des différentes unités au sein de l’entreprise lui a permis d’établir le diagnostic qu’Air France – KLM n’avancera pas tant qu’elle est affectée par la méfiance : entre la direction et les syndicats, entre Paris et Amstelveen, entre le management et le personnel, entre salariés français et néerlandais. Il faudra rétablir la confiance et la bonne volonté qui régnaient au moment de la fusion d’Air France et KLM en 2004. M. Janaillac commence son mandat avec un message de réconciliation : « améliorer le dialogue social entre le management et les syndicats ». Le journal observe un contraste saisissant avec son prédécesseur. Si Alexandre de Juniac adoptait une approche distante, presque nonchalante, M. Janaillac souhaite connaître à fond chaque détail de la compagnie. Parallèlement, il ne craint pas de se montrer ferme. Le licenciement d’un membre important de l’équipe de management pendant les premiers deux semaines de son mandat en est la preuve, selon le journal. (FD p1,2,3)

Pays-Bas / missions militaires

Le Financieele Dagblad de samedi note que le gouvernement a confirmé, suite au conseil des ministres de vendredi dernier, sa décision de prolonger la mission d’entrainement des forces en Irak jusqu’à fin 2017 et d’envoyer, d’octobre à décembre, la frégate Zr. Ms. Rotterdam sur la côte libyenne, dans le cadre de la mission Sophia contre la traite des êtres humains. En ce qui concerne le prolongement de la mission au Mali, le NRC note sur son site que, même si la semaine dernière, les médias annonçaient encore la conclusion d’un accord entre le PvdA et le VVD, le gouvernement ne prendra sa décision qu’après des concertations avec d’autres pays. [Voir RdP du 8 septembre 2016 ] (FD p2).
- https://www.nrc.nl/nieuws/2016/09/09/nederland-verlengt-militaire-trainingsmissie-irak-a1520615
- https://www.government.nl/latest/news/2016/09/09/mission-in-iraq-to-be-extended-ship-to-be-deployed-for-training-of-libyan-coastguard

A signaler

- Le Trouw s’interroge sur le moment auquel la mini-enquête parlementaire sur les Panama Papers va démarrer. Il évoque une réunion d’experts qui se tient aujourd’hui à la Deuxième Chambre.
[Voir RDP du 13 avril 2016]. Le journal qualifie également les Pays-Bas d’ « obstructionnistes notoires dans la lutte contre l’évasion fiscale », en se basant sur des documents confidentiels provenant de commissions européennes en charge de la politique fiscale. (Trouw p6,7, Trouw samedi p1,8,9)

- La présidente de la Deuxième Chambre, Khadija Arib, se portera à nouveau candidate pour les élections législatives et espère obtenir un nouveau mandat en tant que présidente, note le Telegraaf dans une interview avec la députée PvdA qui a fait son entrée au parlement, il y a 18 ans. (Telegraaf samedi p2,3)

- Le Volkskrant consacre un article au Global Parliament of Mayors dont la première réunion s’est tenue ce weekend à La Haye, en présence de Benjamin Barber, politologue et auteur du livre If mayors ruled the world. Les maires, venant de partout dans le monde, ont décidé de créer une commission de réflexion sous la direction du maire de La Haye, Jozias van Aartsen. Le parlement espère déjà envoyer, en octobre prochain, une délégation à Quito où se tiendra la conférence Habitat III. (VK p8,9)

- Le Trouw annonce que le PVDA et GroenLinks adressent encore aujourd’hui leur proposition de loi sur le climat à la Deuxième Chambre et au Conseil d’Etat. Les preneurs d’initiative, Diederik Samsom et Jesse Klaver, souhaitent que la Deuxième Chambre actuelle s’exprime encore sur cette proposition de loi. (Trouw p3)

- Le Volkskrant consacre son éditorial à « l’UE après le Brexit » et revient sur les propos de Herman van Rompuy exprimés dans une interview au même journal. L’éditorialiste est d’avis que « Van Rompuy se montre beaucoup plus réaliste que Verhofstadt ». (VK p17, VK samedi p 4,5)

La France dans la presse néerlandaise

- Dans un article sur les nuisances causées par les migrants à Calais, le Telegraaf indique que selon l’organisation Transport et Logistique Pays-Bas (TLN) il ne reste qu’une seule société de transports néerlandaise qui passe encore par Calais. (Telegraaf samedi p26,27)

- Le Telegraaf relève que les victimes du « dentiste de l’horreur », le Néerlandais Mark van Nierop condamné en France pour avoir mutilé ses patients, vont être indemnisées. (Telegraaf p12)

- Le Volkskrant note que la France fait connaissance du « djihado-féminisme », faisant référence au démantèlement, la semaine dernière, d’une cellule terroriste composée entièrement de femmes.

- Le Volkskrant consacre une page au dernier voyage ferroviaire des pèlerins néerlandais vers Lourdes. (VK p3)

PDF - 73.4 ko
Presse néerlandais du lundi 12 septembre 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 12/09/2016

Haut de page