Presse néerlandaise du jeudi 27 octobre 2016

Trouw : C&A ferme quatre filiales l’année prochaine.
De Volkskrant : Le Roi reçoit-il trop d’argent ?
AD Haagsche Courant : Enquête : Bouman mis sous la loupe.
De Telegraaf : Les demandeurs d’asile déboutés qui squattent des bâtiments à Amsterdam coûtent beaucoup d’argent.
Het Financieele Dagblad : Les fonds de pension ne réduisent pas encore les frais de gestion.
NRC Handelsblad : L’économie mondiale actuelle génère de nouveaux projets utopiques.

* * *

Vol MH17

Le Volkskrant note que le Ministère public russe a transmis hier un paquet d’informations sur le crash du vol MH17 à l’ambassade des Pays-Bas à Moscou. C’est ce qu’a annoncé hier le ministre de la Sécurité et de la Justice, Ard van der Steur, pendant le débat parlementaire sur l’enquête pénale. Le ministre n’a pas su dire si le paquet contenait des images radar. Le mois dernier, la Joint Investigation Team (JIT), en charge de l’enquête, avait affirmé que l’avion avait été descendu avec un missile du type Buk de fabrication russe, transporté de la Russie vers l’Ukraine, où il aurait été lancé depuis une zone occupée par des rebelles pro-russes. Le Volkskrant rappelle que le ministère de la Défense russe avait annoncé le 26 septembre qu’il disposait d’images radar du crash du 17 juillet 2014. Ces images n’avaient pas encore été transmises aux Pays-Bas, bien que cela avait été demandé à plusieurs reprises, note le quotidien. (p6) http://nos.nl/artikel/2139787-rusland-overhandigt-nederland-mh17-informatie.html

CPI

La presse retient qu’après la Burundi et l’Afrique du Sud, la Gambie a également annoncé son retrait de la Cour pénale internationale (CPI). Le NRC note que « bien que la Gambie ne soit qu’un petit pays, sa décision pourrait provoquer un départ en masse des pays africains. « Une perte de prestige irréparable pour cette première juridiction pénale universelle permanente qui permet de juger les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides dans le monde ». Le quotidien évoque la division croissante au sein de l’Afrique, et souligne qu’un grand nombre de petits pays africains soutient la CPI. Récemment le Gabon a demandé à la CPI d’ouvrir une enquête. (NRC p5 ; Tr De Verdieping p5-5 ; AD p11)

A signaler

-  Mercredi, la Deuxième Chambre a débattu sur le projet du gouvernement de légaliser le suicide assisté pour des personnes qui estiment leur vie comme étant « accomplie ». Le Volkskrant note qu’il n’existe pas encore de projet de loi concret. Trois camps semblent toutefois se dessiner : les partisans (les partis VVD, PvdA, D66 et GroenLinks), les hésitants (le PVV et le SP) et les opposants (le CDA, le SGP et la ChristenUnie). Le NRC note que le SGP, parti chrétien fondamentaliste, a déposé une motion de défiance. Selon son chef de file, Kees van der Staaij, l’Etat a le devoir de protéger la vie au lieu de légaliser le fait d’y mettre fin. (Vk p7 ; NRC p7)

-  Dans une tribune dans l’AD, Lodewijk Asscher, candidat chef de file du PvdA, présente les sept points qu’il souhaite défendre pendants les primaires du PvdA. (p28)

-  Sous le titre « L’OTAN montre ses muscles », L’AD consacre un dossier sur la présence de l’OTAN aux frontières est de l’Europe. (p4-5)

-  Le FD note que le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, souhaite la fermeture des centrales à charbon d’ici huit ans. C’est ce qu’il a dit au sommet pour le climat à Rotterdam. Le FD conclut que cela signifie que le maire est partisan de la fermeture des nouvelles centrales d’Engie et Uniper, ouvertes en avril de cette année. (p4)

-  Avec une procédure en référé, la fédération des syndicats des fonctionnaires (SCO) souhaite éviter que le Sénat vote, le 8 novembre, en faveur de la suppression du statut spécial des fonctionnaires. La SCO veut d’abord discuter avec le ministre des Affaires intérieures, Ronald Plasterk. (FD p3)

La France dans la presse néerlandaise

-  La presse évoque la disparition, après trois jours de démantèlement, du camp de réfugiés à Calais.

PDF - 151.8 ko
Presse néerlandais du jeudi 27 octobre 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 23/11/2016

Haut de page