Presse néerlandaise du jeudi 10 mars 2016

- Trouw : La Randstad reste à la traîne en ce qui concerne l’accueil des demandeurs d’asile.
- De Volkskrant : Les voitures diesel les plus propres dépassent aussi largement la norme d’émission.
- AD Haagsche Courant : L’inspection démarre une enquête au sein de la société DuPont.
- De Telegraaf : Explosion dans la coalition.
- Het Financieele Dagblad : Le secteur de la pétrochimie à Rotterdam en danger.
- NRC-Handelsblad : Un nouveau tableau de Rembrandt retrouvé.

* * *

Visite d’Etat du couple royal en France

Les journaux consacrent des articles à la visite d’Etat en France du Roi Willem-Alexander et de la Reine Máxima. Dans le Volkskrant, Henk Wesseling (professeur émérite d’histoire et connaisseur de la France) et Christophe de Voogd (professeur d’histoire des idées politiques, ancien directeur de la Maison Descartes et connaisseur des Pays-Bas) se penchent sur cinq questions franco-néerlandaises telles que : « Comment les Français et les Néerlandais s’observent-ils ? » ou « Les Français et les Néerlandais se comprennent-ils ? ». La présidente du groupe d’amitié franco-néerlandaise au sein de l’Assemblé Nationale, Mme Bérengère Poletti souligne dans le NRC « l’intensification des relations franco-néerlandaises ces dernières années ». Le Trouw rend compte de « l’amélioration considérable des rapports entre la France et les Pays-Bas ». L’AD évoque les articles relayés par les médias français en amont de la visite d’Etat.
(VK p16-17, NRC p11, Trouw p6, AD p9)
- http://www.volkskrant.nl/buitenland/eerste-staatsbezoek-aan-frankrijk-in-25-jaar~a4260161/

Accueil demandeurs d’asile

Le Trouw publie en Une les résultats d’une enquête réalisée par le journal, de laquelle il ressort que la répartition des centres d’accueil pour demandeurs d’asile aux Pays-Bas est « déséquilibrée ». Selon le quotidien, de plus en plus de maires néerlandais lancent un appel pour l’instauration d’un système de répartition en fonction du nombre d’habitants par municipalité. Actuellement, le nombre de réfugiés accueillis dans les provinces peuplées situées dans la zone urbaine de la « Randstad » est relativement bas, tandis que les provinces les moins peuplées, comme le Flevoland, en accueillent « plus que nécessaire par habitant ». Dans une réaction, un porte-parole du COA [organisme central pour l’accueil des demandeurs d’asile] fait savoir que la répartition actuelle des 54 000 places a été faite sur la base de deux critères : la « disponibilité » et le « consensus » de la municipalité. Le Volkskrant note également la réaction du secrétaire d’Etat Klaas Dijkhoff à la proposition du maire de Tilburg, Peter Noordanus, qui vise à instaurer une « obligation de répartition proportionnelle des demandeurs d’asile » dans laquelle toutes les communes devraient être impliquées. Selon M. Dijkhoff, une telle obligation « ne mènera pas à un renforcement du soutien des communes pour l’accueil des réfugiés ». (Trouw p1, 4,5, VK p8,9)

A signaler

- Le Trouw note la déclaration du secrétaire d’Etat Klaas Dijkhoff à la Deuxième Chambre mercredi, que l’accord avec la Turquie devrait « couper en deux » le nombre de demandeurs d’asile venant aux Pays-Bas. (Trouw p1)

- Les journaux, dont le NRC, évoquent la découverte d’un nouveau tableau de Rembrandt qui sera exposé au salon TEFAF qui ouvrira ses portes vendredi prochain à Maastricht. (NRC p1)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Trouw et l’AD évoquent les protestations en France contre le nouveau projet de loi « El Khomri ». (Trouw p17, AD p 22,23)

- L’AD et le Telegraaf notent que la société Décathlon s’installera au sous-sol de l’ancien immeuble du V&D à La Haye (AD supplément La Haye p1, Telegraaf p14)

PDF - 64.6 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 14/03/2016

Haut de page