Presse néerlandaise du mercredi 18 mars 2015

- Trouw : Les changements politiques ne feront pas de bien au gouvernement Rutte.
- De Volkskrant : Elections provinciales : Ce soir vous entendrez ce que vous avez voulu dire.
- AD Haagsche Courant : Les vols des personnes âgées sont souvent commis par leurs proches.
- De Telegraaf : Vol d’exercice fatal.
- Het Financieele Dagblad : Bataille gagnée par Fugro, le blocus continue.
- NRC Handelsblad : Le fisc encaisse 1,6 Mrds € d’épargne non-déclaré.

* * *

Pays-Bas – Mali

Les médias rendent compte du crash d’un Apache au Mali qui a coûté la vie à ses deux pilotes néerlandais. Le Volkskrant note les déclarations du Commandant des forces armées, Tom Middendorp, exprimées lors d’une conférence de presse hier soir : « Il s’agit très probablement d’un accident, mais une enquête doit encore le démontrer ». Le Telegraaf indique que l’un des deux militaires avait été transporté à l’hôpital mobile français installé à Gao. Le journal rappelle que l’Apache faisait partie des quatre hélicoptères de combat de ce type déployés au Mali par les Pays-Bas dans le cadre de leur participation à la mission de l’ONU MINUSMA.
(Telegraaf p1,2,3, VK p2,3, AD p1,2,3, FD p3)
- http://nos.nl/artikel/2025411-hennis-verslagenheid-groot-na-crash-mali.html

Elections provinciales

Les journaux reviennent sur le débat télévisé de clôture entre les présidents des groupes parlementaires organisé hier soir par la NOS. Le Financieele Dagblad indique que « dans la perspective d’un échec électoral important, la coalition quémande du soutien ». Le Telegraaf retient du débat « l’offensive coriace par les partis de l’opposition contre le VVD et le PvdA », faisant référence aux « promesses électorales non tenues les dernières années ». L’AD publie les résultats des derniers sondages et note un pronostic sur le taux de participation de 53%. (Telegraaf p4,5, Trouw p1,4,5, FD p1,5, AD p6,7, VKp1, 8,9)
- http://www.nrc.nl/verkiezingen/2015/03/17/nos-slotdebat-roemer-en-buma-scherp-maar-geen-overduidelijke-winnaar/

Pays-Bas – Danemark

L’AD et le Telegraaf consacrent des articles à la visite d’Etat du Roi et de la Reine des Pays-Bas au Danemark. Le Telegraaf note que le ministre des Affaires étrangères, Bert Koenders, qui accompagne non seulement le couple royal mais également la mission commerciale, aura un entretien avec son homologue Martin Lidegaard, notamment sur la lutte contre le terrorisme. (AD p 8,9, Telegraaf p12)
- http://www.telegraaf.nl/binnenland/23813673/___Respect_voor_Denemarken___.html

A signaler

- Le Trouw et le Telegraaf évoquent la visite à Paris de la ministre de l’Enseignement, de la Culture et des Sciences, Jet Bussemaker, où elle a rencontré ses homologues européens afin d’échanger sur le rôle de l’enseignement dans la lutte contre la radicalisation des jeunes. (Telegraaf p10,11, Trouw p6)

La France dans la presse néerlandaise

- L’AD annonce, dans une brève, la mise en vente en France de deux peintures de Rembrandt pour un montant de 150 M € (AD p27)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 18/03/2015

Haut de page