Presse hebdomadaire du 25 au 31 juillet 2014

Crash du vol MH17 de Malaysia Airlines

L’impossible accès au site du crash du vol MH17 de Malaysia Airlines a dominé l’actualité cette semaine. « Les parlementaires sont de plus en plus frustrés », titre le NRC ce matin. Il note que « les députés se sont inclinés, non sans mal, devant la position réservée du gouvernement ». Le 25 juillet, une équipe de 30 experts médico-légaux, accompagnée de 40 policiers non armés, avait été envoyée sur place pour pouvoir identifier et rapatrier les dépouilles restantes ainsi que leurs effets personnels aux Pays-Bas. Les combats entre l’armée ukrainienne et les séparatistes à proximité du site du crash empêchent toutefois les experts de se rendre sur place. D’après le Telegraaf, « il resterait 80 dépouilles sur le site. Jusqu’à présent, 227 cercueils ont été ramenés aux Pays-Bas qui sont chargés de l’identification de toutes les victimes. Le crash a coûté la vie à 298 personnes au total, dont 195 Néerlandais. Les médias annoncent ce matin sur leurs sites que l’armée ukrainienne a décrété un cessez-le-feu pendant 24 heures pour permettre aux inspecteurs de l’OSCE et aux experts néerlandais et australiens de se rendre sur place.

- http://www.houseofrepresentatives.nl/news/summary-report-committee-debate-about-flight-mh17-disaster-29-july.

- Le site web national : http://www.condoleance.nl/ a enregistré 76000 messages de condoléances.

Sanctions américaines et européennes contre la Russie

Selon le Financieele Dagblad, « les sanctions de l’Union européenne et des Etats-Unis ont surtout comme objectif de donner un signal fort (…) une guerre commerciale directe doit être évitée ». Le 29 juillet, le syndicat patronal néerlandais VNO-NCW avait déclaré soutenir les sanctions « s’agissant de la paix et de la sécurité en Europe ».

Aruba - Carvajal

Le Ministre des Affaires étrangères, Frans Timmermans, a demandé, dimanche 27 juillet, de libérer le diplomate vénézuélien Hugo Carvajal. Celui-ci avait été arrêté le 23 juillet à Aruba à la demande des Etats-Unis qui le suspectent de travailler pour le North Valley Cartel, une organisation criminelle exerçant en Colombie et au Venezuela. Hugo Carvajal, qui avait été nommé en 2013 par le président vénézuélien Maduro à la tête du service de contre-espionnage militaire, était candidat pour la fonction de consul-général pour le Venezuela à Aruba et il bénéficie de ce fait de l’immunité diplomatique.

- http://www.volkskrant.nl/vk/nl/2668/Buitenland/article/detail/3702897/2014/07/28/Aruba-laat-Venezolaanse-diplomaat-Carvajal-vrij.dhtml

Curaçao

Le 24 juillet, l’ancien ministre des Finances de Curaçao, George Jamaloodin, a été arrêté. Il est suspecté d’avoir commandité l’assassinat de M. Wiels, leader de Pueblo Soberano, le plus grand parti politique au Curaçao. M. Wiels a été tué le 5 mai 2013.

- http://www.volkskrant.nl/vk/nl/2664/Nieuws/article/detail/3697628/2014/07/24/Oud-minister-Curacao-vast-om-moord-op-Wiels.dhtml ; http://www.nu.nl/binnenland/3836406/oud-minister-curaao-aangehouden-moord-wiels.html

Conflit Gaza – Israël

L’ambassadeur d’Israël aux Pays-Bas, Haim Divon, a exprimé sa préoccupation quant à la manifestation anti-israélienne qui a eu lieu le 24 juillet dans le quartier Schilderswijk à La Haye, et pendant laquelle des slogans antisémites ont été entendus. Le Telegraaf du samedi 26 juillet note que des « juifs néerlandais reçoivent des menaces depuis l’aggravation du conflit entre Gaza et Israël. 15 à 20 personnalités juives ont engagé des agents pour assurer leur sécurité ».

- http://www.omroepwest.nl/nieuws/25-07-2014/anti-joodse-demonstratie-van-donderdag-schilderswijk-schokt-ambassadeur-isra%C3%ABl ;

- http://www.telegraaf.nl/binnenland/22899246/__Joden_huren_bewaking_in__.html
https://www.nd.nl/artikelen/2014/juli/26/-bewaking-voor-nederlandse-joden

Diplomatie néerlandaise

Le FD du 28 juillet retient que le réseau diplomatique néerlandais est moins touché par les restrictions budgétaires qu’initialement prévu. Les économies initiales de 40M€ ont été diminuées de 50%. A titre d’essai, certains services des missions économiques seront désormais payants en France, au Brésil et en Allemagne.

Furazolidon

Plus de cent élevages d’animaux ont été fermés. La NVWA (autorité néerlandaise de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a constaté la présence de l’antibiotique furazolidon dans la nourriture pour les animaux.

- http://www.rijksoverheid.nl/documenten-en-publicaties/brieven/2014/06/26/brief-van-de-nvwa-met-advies-over-furazolidon-in-kalveren.html ; http://www.trouw.nl/tr/nl/4492/Nederland/article/detail/3699108/2014/07/25/Veebedrijven-dicht-vanwege-besmet-diervoer.dhtml

Greenpeace

La direction de Greenpeace, dont le siège social se trouve à Amsterdam, est vivement critiquée. 40 directeurs de campagne néerlandais ont demandé le départ du directeur de programmes, Pascal Husting. Ils ont en outre soumis 29 propositions visant à améliorer le fonctionnement interne de l’organisation, et ils souhaitent désormais la mise en place d’un médiateur. http://www.volkskrant.nl/vk/nl/2686/Binnenland/article/detail/3704547/2014/07/29/Ruzie-binnen-Greenpeace-escaleert.dhtml

Argent criminel / Maroc-Pays-Bas

Le Volkskrant et le NRC font ce matin mention d’un rapport de la police judiciaire à Amsterdam, selon lequel des centaines de jeunes Marocains -Néerlandais seraient impliqués depuis 2012 dans une vague de crimes aux Pays-Bas, et d’attaques armées à Anvers en Belgique. Le Ministère public néerlandais a signé un accord avec le ministère de la Justice marocain, afin que les personnes qui tombent sous le droit marocain et qui sont suspectées d’avoir commis des crimes à l’étranger, puissent également être poursuivies et jugées au Maroc. http://www.nrc.nl/nieuws/2014/07/31/nederlandse-marokkanen-nu-ook-in-marokko-berecht/


La France dans la presse néerlandaise

Le Financiële Dagblad du 30 juillet, note en Une que Klépierre a annoncé le rachat du néerlandais Corio.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

- Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

- Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page