Pourquoi choisir la France [nl]

Pour un enseignement supérieur de grande qualité pour un coût réduit

La qualité des formations françaises est reconnue dans le monde entier et dans les domaines les plus variés : sciences de l’ingénieur, management, sciences politiques, arts, sciences humaines, etc.
L’Etat veille scrupuleusement à la qualité des enseignements dispensés et aux diplômes nationaux. De plus, le coût des études est peu élevé car l’Etat prend en charge une part importante des frais de scolarité et de la vie universitaire de l’étudiant, quel que soit son pays d’origine.

Pour la diversité et les possibilités de l’enseignement supérieur français

Les établissements d’enseignement sont nombreux et harmonieusement répartis sur l’ensemble du territoire. Ces universités, Grandes Ecoles et établissements spécialisés proposent des milliers de formations de tous niveaux et qui couvrent l’ensemble des domaines du savoir. Sous réserve de la validation de leurs diplômes par l’établissement d’accueil, les étudiants étrangers ont accès à tous les niveaux d’études.
La souplesse de l’enseignement permet à chacun de se construire un itinéraire sur mesure : formation générale, apprentissage d’un métier, spécialisation à haut niveau, formation à la carte. Il existe également de nombreuses passerelles, pour passer d’un cursus court vers un cursus long par exemple.

Pour apprendre le français

Le français tient une place très importante dans le monde :
- 180 millions de francophones sont répartis sur les 5 continents
- le français est langue officielle et langue de travail dans la quasi-totalité des organisations de l’ONU et notamment dans les organisations à caractère juridique qui siègent à La Haye (TPI, CIJ, Cour d’arbitrage...)
- La France est un partenaire économique de premier plan pour les Pays-Bas : en 2012 , la France était le huitième client et le septième fournisseur des Pays-Bas.
Voir notre rubrique Apprendre le Français

Pour se familiariser avec une tradition universitaire originale

La tradition universitaire française est fortement marquée par la pensée cartésienne et ses exigences de rigueur et de méthode. Plus que l’acquisition de connaissances encyclopédiques, elle favorise le développement de l’esprit critique en invitant les étudiants à exercer leurs qualités de réflexion, d’analyse et de synthèse.

Pour un cadre de vie agréable et un art de vivre largement réputé

Sa richesse culturelle, géographique ou encore sa gastronomie font de la France la première destination touristique au monde. Son art de vivre est réputé dans le monde entier. Les infrastructures, notamment en matière de transport ou de santé, sont à la pointe de la modernité.
Les établissements d’enseignement supérieur sont généralement intégrés au cœur des villes, à proximité de la riche vie culturelle et sociale : musées, librairies, cinémas, théâtres ou cafés ne sont jamais très loin.
Enfin, le statut d’étudiant rend particulièrement abordable les activités culturelles, sportives ou touristiques et les transports.

Dernière modification : 09/08/2013

Haut de page