Participation française à la conférence interparlementaire sur la politique étrangère, de sécurité et de défense européenne (6-8 avril 2016, La Haye) [nl]

JPEGDu 6 au 8 avril, à la Haye, en présence des plus hautes autorités néerlandaises dont le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et la ministre de la Défense, environ 200 parlementaires se sont réunis pour discuter de la politique étrangère, de sécurité et de défense européenne.

Une délégation parlementaire française composée M. André Trillard (Sénateur Les Républicains), Mme Josette Durrieu (Sénateur Parti Socialiste) et M. Joël Guerriau, (Sénateur UDI-UC), a participé aux débats ainsi qu’à deux ateliers sur « l’état des lieux pour l’examen de la stratégie de sécurité mondiale » et « les exportations d’armes en Europe ».

La délégation du Sénat français a fait ajouter aux conclusions adoptées l’impératif d’une mise en œuvre rapide du partage des données de passagers (PNR), pour améliorer la lutte contre le terrorisme.

La conférence, grâce à l’amendement français, appelle ainsi le Parlement européen à adopter et chaque Parlement national à transposer, dans les meilleurs délais, la directive européenne sur le PNR, afin de contribuer efficacement à limiter la circulation des terroristes en Europe, première condition à l’amélioration de la sécurité, demande pressante et légitime des citoyens européens.

Un autre amendement français a été partiellement repris dans les conclusions. Il incite la Troïka à faire des propositions concrètes, lors de la prochaine conférence à Bratislava, afin de mieux organiser le suivi et la préparation des travaux de la conférence interparlementaire.

JPEG

Dernière modification : 12/04/2016

Haut de page