Nations unies - Philippe Douste-Blazy candidat au poste de directeur général de l’OMS [nl]

Le professeur Philippe Douste-Blazy est le candidat de la France à la succession de Margaret Chan, directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui ne se représente pas, à l’occasion de l’élection prévue en 2017.

Médecin cardiologue, professeur d’université à Paris VII et Harvard, Philippe Douste-Blazy a été ministre de la santé à deux reprises. Il a également été ministre de la culture et ministre des affaires étrangères, ainsi que maire de Toulouse, quatrième ville de France, et ancien président de la communauté urbaine. Fondateur et président du conseil d’administration d’UNITAID, facilité internationale d’achat de médicaments, il est également secrétaire général adjoint des Nations unies, conseiller spécial du secrétaire général pour les financements innovants.

Quel est le rôle de l’OMS ?

L’OMS a une vocation universelle : assurer à tout être humain l’accès à la santé qui est, avant tout, un bien public mondial. Il s’agit de la seule organisation au monde disposant à la fois d’une autorité normative et d’une expertise sanitaire. C’est ce caractère unique qui lui confère une légitimité indiscutable parmi l’ensemble des acteurs de la santé mondiale.

Ainsi, le rôle de l’OMS est de :

- définir des normes techniques et des recommandations d’action en santé
- publique en toute indépendance, impartialité et transparence ;
- conseiller et soutenir les États dans la mise en place de leurs politiques
- de santé publique ;
- coordonner la réponse aux crises sanitaires ;
- plaider pour faire de la santé une priorité à l’échelle internationale.

Quelles priorités pour la candidature française ?

PNG

- En savoir plus : http://www.diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 19/05/2016

Haut de page