Movies that Matter (18 – 26 mars 2016 – Filmhuis Den Haag – Theater aan het Spui - La Haye) [nl]

Ce festival est une initiative de Amnesty International et présente des films de réalisateurs sensibles aux thèmes qui touchent aux droits de l’homme. Au programme des interviews, des présentations, des débats et des ateliers.

Programmation française

Les chevaliers blancs (2015) de Joachim Lafosse

Une équipe d’une ONG se rend au Tchad à une période tourmentée et promet d’offrir aux enfants de la population locale de les installer et d’assurer leur avenir. Mais le but ultime de l’expédition n’est pas divulgué.

Dheepan (2015) de Jacques Audiard

Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille.

Palme d’Or – Festival de Cannes 2015

Chechnya, wat without trace / Tchétchenie, une guerre sans traces (2015) de Manon Loizeau

Un témoignage exceptionnel, porté par de fragiles voix dissidentes

Flow Mechanics / La mécanique des flux (2016) de Nathalie Loubeyre

Sur différents lieux clés des routes migratoires en Europe, des voix, des visages, des corps, et des paysages racontent la violence qui se cache derrière l’euphémisme de "contrôle des flux".

Première mondiale

Saudi Arabia : a Wind of Change / En Arabie Saoudite, levée de voile (2015) de Sylvain Lepetit et Miyuki Droz Aramaki – Coproduction

En Arabie saoudite, la mixité est strictement interdite dans l’espace public. Un véritable apartheid des sexes. Des femmes sous tutelle racontent leur vie quotidienne et leur combat pour gagner, pas à pas, leur liberté.

Tomorrow / Demain (2015) de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, les réalisateurs sont partis enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.

www.moviesthatmatter.nl

Dernière modification : 17/03/2016

Haut de page