Modernisation du dispositif culturel et consulaire français aux Pays-Bas [nl]

La France a décidé de réformer son dispositif culturel aux Pays-Bas afin d’y renforcer sa présence.

Cette réforme est nécessaire à la poursuite de notre action d’influence aux Pays-Bas. Elle est urgente car le dispositif actuel n’est économiquement plus viable. Elle nous permettra de consacrer plus de moyens aux opérations et événements culturels, notamment en multipliant les partenariats avec les grandes institutions culturelles néerlandaises.

Nous devons pour cela rationaliser notre parc immobilier et réorganiser l’Institut français des Pays-Bas (Maison Descartes). L’Hospice wallon est ainsi mis en vente. L’Institut et le service de coopération et d’action culturelle, à l’exception du service de l’attaché culturel qui reste à Amsterdam, s’installeront à l’ambassade de France à La Haye.

Le service des cours de langue cessera ses activités à compter du 30 juin, de même que la médiathèque. Des discussions sont en cours avec plusieurs partenaires à Amsterdam afin que le fonds reste accessible aux lecteurs et continue à être enrichi.

Le réseau déjà très dense des 33 Alliances françaises des Pays-Bas a vocation à être complété d’une Alliance à Amsterdam, dont la création incombe à son futur comité local, et à s’affirmer, ainsi renforcé, comme l’un des piliers de la présence culturelle, notamment linguistique, de la France aux Pays-Bas.

Le Consulat général de France à Amsterdam, lui aussi actuellement installé au sein de l’Hospice wallon, restera à Amsterdam, dans de nouveaux locaux permettant d’offrir un meilleur accueil au public et de meilleures conditions de travail aux agents.

Cette réforme fait l’objet d’une communication constante avec tous les élus, qui sont tenus régulièrement informés de sa mise en œuvre. Ses conséquences pour le personnel font également l’objet d’un dialogue qui se poursuivra avec l’ensemble des agents concernés, à Amsterdam comme à La Haye.

Cette réforme d’ampleur du dispositif français aux Pays-Bas vise ainsi à offrir au plus grand nombre un accueil optimal au Consulat général et une offre culturelle française moderne. Elle nous permettra de présenter l’image la plus dynamique de notre pays, dans toute sa richesse et sa diversité.

Dernière modification : 13/06/2016

Haut de page