Message de Laurent Pic [nl]

Madame, Monsieur,

Le remaniement de l’équipe gouvernementale en France me conduit à quitter les Pays-Bas pour assumer de nouvelles responsabilités auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Jean-Marc Ayrault. Ce départ précipité ne m’a pas permis de vous dire au revoir comme je l’aurais souhaité.

Je tenais à vous remercier de votre contribution à l’accomplissement de ma mission aux Pays-Bas qui a été pour moi l’occasion de nouer, avec un immense bonheur, des liens forts avec toutes celles et tous ceux qui, chaque jour, incarnent l’excellence des liens entre nos deux pays dans tous les domaines. Malgré un sentiment d’inachevé, j’espère avoir servi, avec toute mon équipe à laquelle je rends hommage, la cause d’une meilleure compréhension entre les peuples néerlandais et français qui est plus que jamais nécessaire. Le travail engagé se poursuivra jusqu’à la nomination prochaine d’un nouvel Ambassadeur.

Les perspectives sont enthousiasmantes. Dans quelques jours, le couple royal effectuera une visite d’Etat à Paris. L’année économique franco-néerlandaise se poursuit. La présidence néerlandaise du Conseil de l’Union européenne offre la possibilité de renforcer nos coopérations concrètes au service d’une Europe répondant aux aspirations des citoyens de nos deux pays. L’équipe de France aux Pays-Bas, à commencer par l’ambassade, le consulat général de France à Amsterdam, l’Institut français, les opérateurs de l’Etat, le réseau d’alliances françaises et leurs partenaires, est à vos côtés pour accompagner vos projets.

Je garderai pour toujours un excellent souvenir de mon séjour trop bref dans un pays que j’ai eu beaucoup de plaisir à parcourir et que j’apprécie. Dans mes nouvelles fonctions, vous pouvez compter sur moi pour veiller à la prospérité des relations franco-néerlandaises qui sont un atout pour permettre à nos deux pays de relever ensemble les défis communs auxquels ils sont confrontés en Europe.

Merci encore de votre soutien et à bientôt.

Laurent Pic

- Arrêté du 12 février 2016 portant nomination au cabinet du ministre des Affaires étrangères publié au journal officiel de la République Française le 23 février 2016

Dernière modification : 25/02/2016

Haut de page