Margot Dijkgraaf rencontre Christophe Boltanski (30 novembre 2016, Amsterdam) [nl]

L’écrivain, l’essayiste et le journaliste Christophe Boltanski, lauréat du prix Femina 2015 s’entretiendra avec la critique littéraire Margot Dijkgraaf au sujet de son livre La Cache (De Schuilplaats), le 30 novembre à 20.00 heures à Spui25 à Amsterdam.

JPEG

La cache est un roman dans lequel Boltanski se penche sur l’histoire et l’intimité des siens. C’est une histoire familiale, marquée par la peur et le déracinement. Dans années 1943-1944, Etienne, le grand-père juif de Christophe Boltanski, doit demeurer reclus dans une étroite pièce de l’appartement familial parisien – source du roman.

La structure du livre fait écho à celle de la maison ; on découvre l’appartement pièce après pièce, dans une composition qui rappelle Georges Perec, tout en faisant connaissance avec les personnes bizarres et exceptionnelles de la famille Boltanski.

Les membres du Club de lecture Français de la librairie Athenaeum ont choisi La Cache comme le meilleur livre parmi les romans couronnés des grands prix littéraires de 2015.

Chez les éditions Cossee paraîtra en même temps la traduction néerlandaise, De Schuilplaats, de Prescilla van Zoest.

Christophe Boltanski est journaliste, essayiste et le cadet d’une famille française célèbre. Son premier roman La Cache a obtenu entre autre le prestigieux Prix Femina, le Prix des Prix Littéraires et le Prix Club de Lecture Français d’Athenaeum. Il est traduit dans le monde entier.

Margot Dijkgraaf est critique littéraire, auteur et commissaire de littérature débat auprès de l’Ambassade des Pays-Bas à Paris. Elle travaille actuellement sur un nouveau livre sur la littérature francophone d’aujourd’hui. En 2009 elle a été nommée Chevalier de la Légion d’Honneur par le gouvernement français.

Avec le soutien de l’Institut Français Pays-Bas et les éditions Cossee. La soirée est organisée par la librairie Athenaeum.

Dernière modification : 02/12/2016

Haut de page