Mali : Libération de l’otage néerlandais Sjaak RIJKE (Paris, 6 avril 2015) [nl]

L’ambassade de France se réjouit de la libération de Sjaak Rijke, qui avait été pris en otage au mali. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la France et les Pays-Bas.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE

A 5 heures ce matin, à l’extrême-nord du Mali, une action militaire a été conduite par les forces spéciales de l’armée française pour libérer l’otage néerlandais Sjaak RIJKE, enlevé à Tombouctou le 25 novembre 2011 par un groupe terroriste. Par ailleurs, cette action de combat a permis la capture de plusieurs individus.

La libération de M. RIJKE vient rappeler la détermination sans faille de la France à lutter contre les groupes terroristes armés dans la région du Sahel, dans le cadre de l’opération BARKHANE.

M. RIJKE a été évacué et mis en sécurité à Tessalit, sur la base temporaire avancée de l’opération BARKHANE. Il est sain et sauf.

En cette matinée de soulagement pour la famille et les compatriotes de l’ex-otage, le ministre de la Défense adresse ses félicitations aux militaires français qui ont permis le succès de cette nouvelle opération. Jean-Yves LE DRIAN s’est entretenu avec son homologue Jeanine HENNIS-PLASSCHAERT pour lui annoncer la fin de la captivité de son compatriote. A la première heure ce matin, le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent FABIUS, a également averti son homologue Bert KOENDERS.

Depuis un an, 500 militaires néerlandais participent à la stabilisation et à la sécurité du Mali dans le cadre de la MINUSMA (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali).

« La France poursuivra ses actions contre-terroristes au Sahel aussi longtemps que notre sécurité sera menacée par ces groupes. Aux côtés de nos cinq alliés et partenaires dans la région, les 3000 militaires de l’opération BARKHANE reçoivent ce matin le soutien et les félicitations de toute notre nation », déclare Jean-Yves LE DRIAN.

Dernière modification : 07/04/2015

Haut de page