Lettres d’un soldat de la Première Guerre mondiale (La Haye, 14 novembre 2014 - 20 avril 2015) [nl]

Lettres d'un soldat de la Première Guerre mondiale - JPEG

En collaboration avec la Fondation Carnegie et la Bibliothèque du Palais de la Paix, l’Alliance française de La Haye présente du 14 novembre 2014 au 30 avril 2015 une exposition de lettres manuscrites, photos et souvenirs du soldat Reymond Molle, tombé au combat dans les Vosges le 17 avril 1915 pendant la Première Guerre mondiale.

Les lettres et objets avaient été conservés par sa femme Emma sur le hameau Les Bergerons en Ardèche jusqu’à sa propre mort en 1982. Les nouveaux propriétaires néerlandais de la ferme, Jenny Tutein Noltenius et Frits Hermans, les ont trouvées par la suite ; puis, Julie Tutein Noltenius, sœur de Jenny, a entrepris la reconstruction.

Après le Palais de la Paix à La Haye, l’exposition des lettres sera présentée dans des écoles et institutions culturelles intéressées, afin de rendre accessible au grand public ces Lettres d’un soldat de la Première Guerre mondiale – en hommage à Reymond Molle.

L’exposition a été inaugurée le 14 novembre au Palais de la Paix par Laurent Pic, ambassadeur de France aux Pays-Bas et par Richard Schreurs, président de l’Alliance française de La Haye.

- discours de Laurent Pic :

PDF - 14.2 ko
Lettres d’un soldat : Discours de Laurent Pic
JPEG - 374 ko
Lettres d’un soldat de la Première Guerre mondiale - Laurent Pic prend la parole
JPEG - 401.6 ko
Max et Louk Hermans

En savoir plus :

- http://lettresdunsoldat.wordpress.com
- http://www.aflahaye.nl
- http://www.vredespaleis.nl/index.php?pid=59&page=nieuws&id=77

fr

PNG

Dernière modification : 25/06/2015

Haut de page