Les écoles d’ingénieurs [nl]

Qu’est-ce qu’un ingénieur ?

Le métier de l’ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre de produits, de systèmes ou de services. Cette aptitude résulte d’un ensemble de connaissances techniques d’une part, économiques, sociales et humaines d’autre part, reposant sur une solide culture scientifique.

La formation

Le titre d’ingénieur en France sanctionne une formation supérieure de niveau Master. Le premier cycle des études d’ingénieur françaises reste la plupart du temps généraliste et les étudiants ne choisissent bien souvent qu’en troisième ou quatrième année le domaine dans lequel ils souhaitent se spécialiser.

Parmi les écoles les plus prestigieuses, on peut citer Polytechnique, les Mines, Centrale, Ponts et Chaussées, Supélec, Arts et Métiers...

A titre indicatif, vous pouvez consulter le palmarès des écoles d’ingénieurs en 2005, établit par le magazine Le Point. Ce classement est à prendre avec précaution. Comme tous les classements de ce type, il ne saurait être considéré comme ayant une valeur absolue.

En savoir plus : le site Internet de la CEFI (assocation française oeuvrant pour la promotion des formations d’ingénieur) livre des informations détaillées en français et en anglais sur les études d’ingénieur en France.

Dernière modification : 22/12/2015

Haut de page