Les bourses françaises d’excellence Descartes [nl]

Plusieurs bourses d’études sont attribuées, au mérite, par le Gouvernement français et les entreprises partenaires dont : Heineken, Total, Tomtom et Danone.

Date limite d’envoi de dossier : 18 mai 2016.

JPEG

Présentation générale

Plus de 120 étudiants issus de toutes les universités néerlandaises ont déjà eu l’opportunité de partir étudier en France grâce aux bourses d’excellence Descartes. Accueillis dans des établissements reconnus pour la grande qualité de leurs enseignements, ces étudiants ont pu parfaire leur formation initiale dans différentes disciplines.

Choisir la France pour une poursuite d’études, c’est opter comme près de 700 étudiants néerlandais pour le troisième pays d’accueil d’étudiants étrangers. Les établissements d’enseignement supérieur français sont reconnus pour leur grande qualité, leur dynamisme et leur ouverture sur le monde, comme en témoignent les nombreux cursus internationaux offerts.

Une expérience interculturelle qui sera un atout indéniable pour votre carrière professionnelle, comme cela a été démontré par vos nombreux prédécesseurs.

Outre l’allocation mensuelle, sur une période de 10 mois, le statut de boursier couvre aussi les frais de sécurité sociale étudiante et de scolarité à l’université.

Le boursier est assisté tout au long de son séjour en France et reste en contact étroit avec les services de l’ambassade et les entreprises.

À son retour le lauréat présente un rapport d’étude, il rejoint le réseau des anciens étudiants néerlandais en France qui compte d’ores et déjà plus de 500 membres actifs dans différents secteurs d’activités.

Après présélection, les candidats sont amenés à se présenter, dans le courant du mois mai, devant un jury composé de professeurs d’universités et de représentants de l’ambassade et des entreprises Les représentants des entreprises sont particulièrement sensibles à la présentation d’un projet d’études comportant une vision professionnelle.

Types de bourses

Bourses du Gouvernement français
- Plusieurs bourses
- Montant mensuel : Environ 600€/mois pendant 10 mois
- Prise en charge des frais d’inscription à l’université [1] et de la couverture sociale
- Divers avantages liés au statut de boursier du gouvernement français (aide au logement, vie étudiante)

Bourses des entreprises partenaires

- Plusieurs bourses ont été attribuées par des entreprises dont Heineken, Total, Tomtom, Danone, …
- Montant mensuel : environ 600€ pendant 10 mois.
- Prise en charge des frais de couverture sociale

Profil des candidats

- Profil  : étudiant(e) au moins titulaire d’un diplôme néerlandais de niveau Bachelor, mais la priorité sera donnée aux étudiants de niveau Master et plus.
- Maîtrise du français  : celle-ci sera appréciée en fonction de la formation choisie et de la langue d’enseignement.
- Toutes les disciplines sont concernées :
— sciences fondamentales et sciences exactes,
— disciplines techniques et sciences de l’ingénieur,
— droit, économie, sciences sociales et humaines, commerce international, management,
— langue et littérature françaises, histoire, histoire de l’art, etc…

Projet d’études

Les bourses d’excellence Descartes sont réservées à des étudiants ayant un projet d’études en France sérieux, cohérent et motivé. Il est donc indispensable de bien se renseigner sur les possibilités d’études en France avant de présenter sa candidature pour une bourse.

Il est fortement recommandé aux candidats de ne pas attendre l’attribution des bourses pour entrer en contact avec les universités. Les délais d’inscription pédagogique et administrative variant sensiblement d’un établissement à l’autre.

L’attribution définitive de la bourse ne sera effective qu’après acceptation du lauréat par un des établissements français préalablement choisis. L’attribution de bourse ne vaut ni ne remplace l’acceptation et l’inscription auprès d’un établissement français d’enseignement supérieur.

L’attention des candidats est attirée sur le fait que les universités et autres établissements d’enseignement supérieur d’excellence ne se situent pas uniquement à Paris, et que les universités et écoles de province sont également de très bon niveau.

Procédure de sélection

Le formulaire de candidature est téléchargeable sur ce site et peut également être demandé à l’Ambassade en écrivant à emilie.baffie@diplomatie.gouv.fr

Télécharger

- le formulaire d’inscription en français

Word - 66.5 ko
Formulaire FR

- le formulaire d’inscription en anglais

Word - 67 ko
Formulaire EN

Constitution du dossier  : Le formulaire de candidature doit être accompagné :

- d’une lettre de motivation
- d’un CV
- d’un projet de budget pour l’année concernée
- des copies des diplômes universitaires et relevés de notes
- d’une lettre de recommandation d’un professeur ou d’un professionnel
- pour les doctorants, un descriptif du projet de thèse

Ces documents doivent être envoyés simultanément

par courrier à
Ambassade de France aux Pays-Bas

Affaires universitaires
Anna Paulownastraat 76
2518BJ La Haye
Pays-Bas

et par email à science-univ@institutfrancais.nl

Le projet de budget doit préciser comment le candidat pense financer la totalité de son séjour d’études en France.

Il appartient au candidat d’accomplir toutes les démarches nécessaires auprès des universités ou établissements d’enseignement supérieur choisis.

Le dossier doit être renvoyé avant le 18 mai 2016. Les candidats présélectionnés présenteront leur dossier devant un jury de sélection à une date qui sera précisée ultérieurement. Cette date ne pouvant être modifiée, les candidats présélectionnés doivent prendre leur dispositions pour pouvoir se présenter au jury.

Conditions générales

Les candidats sélectionnés s’engagent à :
- Suivre la formation pour laquelle la bourse leur a été attribuée. Des évaluations seront conduites en cours d’année.
- Informer régulièrement l’entreprise et l’Ambassade du déroulement de leur séjour (en moyenne à la fin de chaque semestre)
- Participer, à leur retour, à certaines activités organisées autour du programme des bourses, et notamment au Réseau des anciens boursiers néerlandais en France.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Emilie Baffie au +31 70 312 58 83 ou écrire à : emilie.baffie@diplomatie.gouv.fr

[1Les frais de scolarité des grandes écoles ne sont pas couverts

Dernière modification : 12/09/2016

Haut de page