Les Jeux paralympiques de Rio 2016 [nl]

Une présence française forte

Les 15ème Jeux Paralympiques d’été se déroulent à Rio de Janeiro du 7 au 18 septembre 2016. La délégation française est composée de 126 sportifs (42 femmes et 84 hommes, dont 3 valides). La France sera engagée dans 17 des 23 sports que comprend le programme des Jeux Paralympiques. Thierry BRAILLARD, Secrétaire d’Etat aux sports, représentera le gouvernement français lors de la cérémonie d’ouverture (7 au 10 septembre 2016). Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, se rendra sur place du 11 au 18 septembre 2016.

L’ambition sportive ambitieuse mais réaliste de la France aux Jeux Paralympiques de Rio

Se rapprocher des dix meilleures Nations : Pour atteindre cette ambition, les athlètes français devront donc remporter au moins 10 médailles d’or.

Le développement du sport paralympique

Une priorité du gouvernement français. La performance, la lutte contre le dopage, l’accueil des grands événements sportifs, les récompenses aux médaillés olympiques et la sécurisation du statut des sportifs de haut niveau, sont autant d’axes de développement de la pratique paralympique. Ainsi, 32 sportifs en situation de handicap bénéficient d’un accompagnement socioprofessionnel, dans le cadre du Pacte Performance. Afin de garantir l’accès aux équipements sportifs et promouvoir la pratique sportive des personnes en situation de handicap, l’Etat mobilise des ressources importantes. Depuis 2013, 4,9 millions d’euros de subventions ont été alloués par le Centre National pour le Développement du Sport pour des projets de mise en accessibilité des équipements sportifs.

JPEG - 50.9 ko
Le président de la République François Hollande témoigne son soutien aux sportifs de la délégation française aux Jeux Paralympiques.

À l’occasion du grand rassemblement avant le départ des sportifs à Rio, le jeudi 1er septembre, le Président de la république François Hollande, Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Ericka Bareights, ministre des Outre-Mer, se sont rendus au Comité Paralympique et Sportif Français pour témoigner leur soutien aux sportifs et partager quelques moments de partage.

Source :
Site internet du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports :
- http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/a-la-une/article/Bilan-des-Jeux-olympiques-et-preparation-des-Jeux-Paralympiques-Rio-2016
- www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/a-la-une/article/Rio-fait-place-aux-Jeux-Paralympiques

Dernière modification : 06/09/2016

Haut de page