Légion étrangère

Troupe combattante interarmes encadrée par des officiers français, la Légion étrangère est composée de sous-officiers et de militaires du rang servant à titre étranger. Tous sont liés au service par un contrat d’engagement ; ils souscrivent le premier en qualité de simple légionnaire.

La Légion étrangère constitue le volet militaire de la tradition séculaire d’accueil et d’intégration de la France. Autorisée à recruter des étrangers, la Légion étrangère doit donc faire vivre, rendre homogène et souder une mosaïque humaine très variée. Plus de 35 000 étrangers au service de la France, dans ses rangs, ont déjà donné leur vie pour leur patrie d’adoption. Continuer à animer l’esprit qui permit un tel sacrifice symbolise avec force l’identité de la Légion. Ainsi, l’adhésion à des valeurs communes forge l’âme du légionnaire. La discipline, le culte de la mission, l’amour du travail bien fait, le respect et la solidarité forment la trame de son code d’honneur qui explicite l’inscription figurant sur les emblèmes des régiments étrangers : Honneur Fidélité.
Cette adhésion profonde à des repères clairement définis rend possible, avec une ressource humaine aussi diverse, la constitution d’une troupe moderne, compétente, et ayant su, depuis sa création, s’adapter aux évolutions des armées françaises.

La nature exceptionnelle des hommes que la Légion recrute impose des responsabilités de commandement centralisées, autonomes et adaptées. Le COMLE (Commandement de la Légion Etrangère), dépositaire et garant du statut "titre étranger", veille à ce que les liens de confiance réciproque qui se tissent chaque jour entre les légionnaires et leurs chefs restent la source d’un esprit de corps inébranlable, gage de fidélité des étrangers au service de la France.

C’est ce qu’exprime la devise "Legio Patria Nostra".
Régiments, unités et écoles composant la Légion étrangère :
La 13e Demi-brigade de Légion Etrangère (13e DBLE) de DJIBOUTI
Le 1er Régiment Etranger (1er RE) d’AUBAGNE
Le 1er Régiment Etranger de Cavalerie (1er REC) d’ORANGE
Le 1er Régiment Etranger de Génie (1er REG) de LAUDUN
Le 2e Régiment Etranger d’Infanterie (2e REI) de NIMES
Le 2e Régiment Etranger de Génie (2e REG) de SAINT CHRISTOL
Le 2e Régiment Etranger de Parachutistes (2e REP) de CALVI
Le 3e Régiment Etranger d’Infanterie (3e REI) de KOUROU (GUYANE)
Le 4e Régiment Etranger (4e RE) de CASTELNAUDARY
Le Détachement de Légion Etrangère de Mayotte (DLEM) de MAYOTTE (OCEAN INDIEN)
Légion étrangère : le recrutement

Les conditions d’engagement :

- La sélection des candidats se fait uniquement en France. Les trajets aller et retour (éventuellement) ainsi que l’obtention du visa sont à la charge du candidat.

- Etre un homme, âgé de 17 à 40 ans (autorisation parentale pour les mineurs certifiée par l’état français - Ambassade de France)

- Etre porteur d’une pièce d’identité valide

- Les hommes mariés sont engagés comme célibataire

- Etre physiquement apte à servir en tous lieux

Le parcours de sélection :

- Présélection dans un poste d’information ou de recrutement de la Légion étrangère (Aubagne, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Nice, Paris, Perpignan, Reims, Rouen, Strasbourg, Toulouse)

- Sélection à Aubagne ( près de Marseille) : tests médicaux, tests sportifs, tests psychotechniques

- Si la candidature est retenue, signature d’un premier contrat de 5 ans minimum, possibilité de signer des contrats successifs de 6 mois, 3 ans ou 5 ans.

Le parcours de formation :

- La formation initiale dure 4 mois et se déroule au 4e régiment étranger (4e RE), à Castelnaudary

- A l’issue de la formation le légionnaire est affecté dans un régiment ou un détachement de la Légion étrangère.

En savoir plus ?
www.legion-recrute.com
www.defense.gouv.fr

Dernière modification : 12/03/2008

Haut de page