Le conseil de coopération franco-néerlandais [nl]

En 2014, le conseil de coopération franco-néerlandais est remplacé par l’Initiative Franco-Néerlandaise.

Le Conseil de coopération franco-néerlandais (CCFN) a été créé en 2003 pour renforcer les relations bilatérales par le rapprochement des sociétés civiles. Présidé par les deux ministres des Affaires étrangères et doté de deux vice-présidents, MM. Jaap de Hoop Scheffer et Christian de Boissieu, il réunit des élus, des entrepreneurs, des chercheurs, des personnalités du monde de la culture et de la presse.

Ses activités phares, les conférences Erasme-Descartes et les rencontres Jeunes talents, se tiennent alternativement dans l’un et l’autre pays, œuvrant ainsi à l’intensification et à une meilleure visibilité des relations bilatérales. Les réunions plénières annuelles du Conseil sont aussi l’occasion d’entretiens bilatéraux entre les deux ministres des Affaires étrangères, co-présidents du CCFN.

Réunion plénière du CCFN le 21 mars 2013 à La Haye

La dixième réunion plénière du Conseil de coopération franco-néerlandais, dirigée par les deux vice-présidents du CCFN, M. Christian de Boissieu et M. Jaap de Hoop Scheffer, s’est tenue le 21 mars 2013. Elle a été suivie d’un déjeuner présidé par les ministres des affaires étrangères français et néerlandais, MM Fabius et Timmermans, en leur qualité de co-présidents du CCFN.

Cette réunion du CCFN a permis de valoriser les actions contribuant au rapprochement des sociétés civiles française et néerlandaise :

- Dans le domaine culturel, le succès des 4èmes rencontres « jeunes talents » à Wageningen (11-12 octobre 2012) et de la conférence Erasme-Descartes à Paris (14 décembre 2012) ainsi que du programme de bourses d’excellence a été relevé. Les participants ont salué la signature en février 2013 d’un accord de partenariat par les maires de Paris et d’Amsterdam.

Le service culturel français a organisé du 18 au 20 avril à Amsterdam le festival des films et des sciences sur le thème de la ville du futur (en partenariat avec l’école d’architecture et l’Académie du Film d’Amsterdam).

- Sur le thème de l’Europe, l’Université Erasme de Rotterdam prépare en liaison avec l’Université Lille-3 une réunion consacrée à « l’Europe et les citoyens » qui aura vocation à se tenir à La Haye en octobre 2013.

- Les thèmes de l’énergie, du développement urbain et de la coopération décentralisée ont été retenus pour développer nos relations économiques.

- Dans le domaine politique, le Sénat français organisera en liaison avec l’ambassade des Pays-Bas en France le 19 juin prochain un séminaire sur les relations entre nos deux pays.

En marge du CCFN, M. Fabius a eu des entretiens avec le Premier ministre Rutte et son homologue néerlandais, M. Timmermans. La journée s’est conclue par l’inauguration officielle par les deux ministres des affaires étrangères de la nouvelle ambassade de France aux Pays-Bas.


Réunion plénière du CCFN le 14 février 2012 à Paris

- Colloque sur les conséquences de la crise des dettes publiques en Europe

La réunion à Paris, présidée par les deux ministres des Affaires étrangères, MM. Alain Juppé et Uri Rosenthal, s’est inscrite dans un contexte de crise des dettes publiques en Europe l’euro, objet d’un colloque intitulé « Les conséquences de la crise sur l’Europe et les institutions européennes », organisé sous l’égide des deux vice-présidents, MM. Christian de Boissieu, président délégué du Conseil d’analyse économique, et Jaap de Hoop Scheffer, ancien ministre des Affaires étrangères, ancien Secrétaire général de l’OTAN et professeur émérite de l’Université de Leyde.

Ce colloque a réuni de nombreux experts issus des deux pays. Parmi les intervenants, MM. Jean Pisani-Ferry de l’institut Bruegel, Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Schuman, Tom de Bruijn, membre du Conseil d’Etat néerlandais et ancien Représentant permanent des Pays-Bas auprès de l’Union européenne, Sylvester Eijffinger, professeur d’économie financière à l’Université de Tilburg, étaient présents.

- Programme d’activités du CCFN 2012

Cette réunion plénière a également permis de fixer le programme d’activités du CCFN pour 2012, notamment de discuter des prochaines rencontres Jeunes talents qui se tiendront le 10 et 11 octobre à Wageningen sur le thème « Nourrir la planète : l’autosuffisance alimentaire », ainsi que de la 10ème conférence Erasme-Descartes consacrée à l’agriculture durable qui aura lieu à Paris en novembre 2012. Le Festival franco-néerlandais Film&Science Amsterdam aura lieu quant à lui au Science Center NEMO du 11 au 14 avril.

- Rencontres des ministres des Affaires étrangères

En marge du CCFN, M. Alain Juppé, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, s’est entretenu avec M. Uri Rosenthal, ministre des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas. Ils ont évoqué les questions relatives à l’Union européenne et à l’actualité internationale, notamment l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, la Syrie et l’Iran, ainsi que le Sahel.


Activités CCFN 2011

- Différents séminaires franco-néerlandais :
le programme d’activités sous l’égide du CCFN pour 2011 avait été planifié pour couvrir différents secteurs essentiels à la relation franco-néerlandaise : le 11 janvier un séminaire a été organisé autour du thème de l’énergie à l’Institut Clingendael. Le 26 mai 2011, un séminaire sur les "coûts de la santé" a eu lieu à la Résidence de France en présence de directeurs d’hôpitaux français venus rencontrer leurs homologues aux Pays-Bas. Le 15 juin 2011, le séminaire "Etat des lieux de l’enseignement du français" s’est tenu également à la Résidence de France à La Haye. Une rencontre sur l’héritage juridique napoléonien aux Pays-Bas a été programmée à l’institut français d’Amsterdam le 10 octobre 2011.

L’héritage juridique napoléonien aux Pays-Bas le 10 octobre 2011, Institut Français

- 9e conférence Erasme-Descartes "Vivre avec l’eau" (Amsterdam, les 17 et 18 novembre)

La 9e Conférence Erasme-Descartes s’est tenue à Amsterdam les 17 et 18 novembre 2011. Le thème retenu cette année fut celui de l’eau. Organisée par l’institut français et l’ambassade de France aux Pays-Bas, elle a rassemblé une centaine de participants autour de 21 experts issus d’horizons professionnels variés. Cette rencontre, plateforme essentielle du dialogue intellectuel entre la France et les Pays-Bas, a été l’occasion de promouvoir auprès de nombreuses personnalités le 6e Forum de l’eau à Marseille en 2012.

Conclusion de la 9e conférence Erasme-Descartes "Vivre avec l’eau"


Activités CCFN 2010

- Rencontres Jeunes Talents 2010

Les rencontres Jeunes talents ont eu lieu à Lyon les 17 et 18 juin sur le thème des enjeux de la santé en Europe, avec trois volets : questions d’éthique, prévention et coûts de la santé. Cette manifestation s’est achevée par la présentation, le 3 novembre 2010, à la Résidence de France, des conclusions de ces rencontres. Le débat s’est orienté particulièrement sur les questions de la fin de vie : Monsieur Han Noten, sénateur du parti travailliste néerlandais (PvdA), était invité en tant qu’intervenant, suivi de Lucas Morin, jeune talent français.

Conclusion des rencontres Jeunes Talents : http://frnl.nl/documents/101029%20Version%20def%20FRNL.pdf

- 8e conférence Erasme-Descartes

La conférence Erasme-Descartes annuelle intitulée « Et si le changement venait des architectes ? » a eu lieu à Paris les 18 et 19 novembre 2010. Organisée par l’Institut Néerlandais, elle a réuni une dizaine de professionnels de l’architecture de premier plan de nos deux pays (Marten Kloos, Winy Maas, Francis Rambert, Janny Rodermond…)

Conclusion de la huitième Conférence Erasme-Descartes

- Les membres français du Conseil de coopération
- Les membres néerlandais du Conseil de coopération

Dernière modification : 16/01/2015

Haut de page