Le Pavillon de l’Arsenal [nl]

Créé en 1988, le Pavillon de l’Arsenal, Centre d’information, de documentation et d’exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris, est un lieu unique où l’aménagement de la ville et ses réalisations architecturales sont mis à la portée de tous.
le pavillon de l'arsenal - JPEG
photo : site du Pavillon de l’Arsenal

Au moment où les questions urbaines sont au cœur de l’actualité, il est essentiel que ces questions fassent l’objet d’une présentation pédagogique, attractive et génératrice de débats, permettant au citoyen de se situer au cœur du processus de la création architecturale et urbaine.

Exposer l’urbanisme et l’architecture parisiens, documenter le plus précisément possible les visiteurs, éditer des livres de références sur des thèmes touchant à notre quotidien, donner la parole aux multiples acteurs qui font la ville, sont les actions mises en place par le Pavillon de l’Arsenal afin de permettre à un large public de comprendre l’évolution de Paris et ses projets. Le maintien des grands équilibres de Paris passe aujourd’hui par la pratique d’un urbanisme de proximité, enrichi par le dialogue et la concertation.

Expliquer « l’architecture » de la ville, comment elle s’est constituée à travers les siècles, quel est son état actuel et quelles sont ses perspectives d’évolution, mais aussi présenter à l’étranger le savoir faire urbain de la Ville de Paris et des maîtres d’œuvres qui y travaillent, telles sont les missions majeures du Pavillon de l’Arsenal.


Le Pavillon de l’Arsenal met également à la disposition du public un centre de documentation, une photothèque, un bar à journaux, un salon vidéo et une librairie-boutique.

L’entrée est libre.

Vidéos

Le site Internet vous met à disposition des vidéos gratuites en version française et anglaise des expositions, des entretiens avec les architectes célèbres, des documentaires sur l’architecture de la ville de Paris, etc...

Site Internet du Pavillon de l’Arsenal

JPEG - 61 ko
Site Internet du Pavillon de l’Arsenal

Dernière modification : 17/02/2010

Haut de page