Le Lycée français

JPEG

Mot de rentrée de Madame le Proviseur, 2015-2016

JPEG - 27 ko
Dominique TRABOULSI

Le Lycée français Vincent van Gogh de la Haye – Amsterdam est un EGD (établissement en gestion directe) du réseau de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger). Il rassemble 1181 élèves, dans deux écoles Primaires (Amsterdam et La Haye), un Collège et un Lycée (La Haye).

Depuis son origine, cette structure concentre la « diversité et « l’excellence ».
- La « diversité », car l’établissement accueille près de 60 nationalités, la plupart des élèves appartenant aux familles résidant à La Haye en raison de la présence internationale et des entreprises multinationales installées aux Pays-Bas.

- « L’excellence », car la formation dispensée dans un contexte de continuité scolaire de haut niveau et ce, dans toutes les disciplines, permet d’obtenir les meilleurs résultats : 100 % de réussite aux trois baccalauréats avec 88% de mentions en 2015.

L’évolution récente de l’établissement met à profit l’empreinte internationale de La Haye, en permettant aux élèves d’exploiter les ressources et l’envergure des instances internationales de la place (Cour Pénale Internationale, Palais de la Paix, Ambassades, ESA, Office européen des brevets, Europol, Eurojust, Université de Leiden…) afin de les insérer dans une dynamique culturelle, technique, et linguistique d’échelle européenne ou mondiale.

Peu à peu ont été créées des conditions d’échanges et de rencontres facilitant la prise de conscience de ce que peuvent être aujourd’hui les enjeux de développement global et la place des instances internationales dans les mécanismes de décision et de gestion des systèmes géopolitiques complexes (ONU, OTAN, FMI, BCE, Commission européenne…).

Au-delà de sa structure classique en niveaux, cycles et évaluations (DNB, Baccalauréat, certifications linguistiques en anglais, espagnol, allemand et néerlandais), l’organisation pédagogique de l’établissement s’est donc progressivement mobilisée pour servir cette finalité, en articulant dans la formation :

- Un enseignement académique, fondé sur les principes de « l’éducation à la française » : culture générale, humanisme, polyvalence ;

- Un enseignement centré sur les valeurs fondamentales de la République : démocratie, laïcité, responsabilité civique ;

- Un enseignement orienté vers une pratique performante des langues : ouverture à 2 langues vivantes étrangères, au choix, dès la petite section ;

- Un enseignement animé par les « débats d’idées », la formation aux règles formelles de communication des échanges internationaux et la sensibilisation au « bien vivre ensemble » :

  • • L’action pédagogique pilote de l’AEFE « Ambassadeurs en herbe », joutes oratoires inter-degrés et inter-établissements de l’AEFE, dont notre Lycée accueille chaque année la finale Europe du Nord ; la finale, quant à elle, ayant lieu à l’UNESCO à Paris ;
  • • Le MFNU (Modèle Francophone des Nations Unies), créé par un professeur d’histoire-géographie du lycée il y a 11 ans, dont nous avons célébré dignement le 10ème anniversaire à la CPI en 2014, haut lieu symbolique pour nos élèves ;
  • • le THIMUN (The International Model of United Nations) avec une participation très active de nos élèves et de nos enseignants. L’un des co-présidents n’est-il pas ce même professeur d’histoire-géographie…
  • • Les Olympiades sportives entre nos deux sites de La Haye et d’Amsterdam, les jeux sportifs de l’Europe où nos élèves affrontent d’autres écoles internationales, de même que la participation active aux manifestations sportives et culturelles organisées par notre « pays d’accueil », le désormais célèbre Concours littéraire qui s’ouvre à d’autres écoles, l’Inter-CVL de la ZENOS (zone Europe du Nord-ouest et de la Scandinavie) avec les rencontres de Milan 2015 ;
  • • Les rencontres francophones, les nombreuses conférences, entre autres sur l’orientation, tous les concours à l’initiative des enseignants, des documentalistes, les nombreuses activités théâtrales, musicales …

Le Lycée français des Pays-Bas vise à préparer ses élèves au meilleur avenir en leur donnant un haut niveau de qualification et surtout en leur inculquant certains principes éthiques qui vont de pair avec la présence française, son rayonnement et sa culture.

Cette vocation à « faire réussir » ne pourrait être servie sans l’existence d’un corps enseignant / personnel lui-même très investi et de haut niveau. Aujourd’hui, l’établissement mobilise 123 personnels dont 4 expatriés, 43 résidents et 76 recrutés locaux, plus tous les intervenants ponctuels sur les pauses méridiennes ou sur les projets et actions extérieures.

Il s’agit réellement d’une « mobilisation générale » car chaque adulte au contact des élèves se sent investi de la mission d’enseignement et d’éducation. Les temps de présence dans l’établissement et les inscriptions aux plans de formation continue, le nombre des projets pédagogiques, les relations approfondies en direction des familles, sont révélateurs d’une « conscience et d’une responsabilité » individuelle et collective remarquables.

Elles constituent l’illustration d’un sens du service public français délocalisé à l’étranger soucieux de témoigner de sa vitalité et de son efficience.

Enfin, autour, auprès, avec…les acteurs de l’établissement, les familles sont présentes et saluent l’attractivité du lycée.

Les actions de prestige visant le rayonnement accru de van Gogh aux Pays Bas, la rénovation de la « politique des langues », la recherche du « bien-être » pour les élèves contribuent à forger une « image » très positive de l’établissement.

L’investissement immobilier, la rénovation des locaux afin de les rendre plus confortables et attractifs, l’élargissement des espaces numériques, toutes les facilités nouvelles d’usage (espaces de restauration par exemple), attirent vers le lycée des effectifs croissants car les familles y reconnaissent à la fois une bonne gestion, une réflexion pédagogique de fond et une attention personnalisée aux besoins de tous et de chacun. Les contributions des associations de parents d’élèves à la vie de l’établissement portent aussi l’image d’une communauté scolaire active et solidaire, dans le souci commun de « faire réussir » les élèves.

Le Lycée français des Pays-Bas a construit du rythme et du sens. Il est bien inscrit dans la détermination de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, et donc du législateur, de faire de ce dernier un système de formation fondé sur les valeurs républicaines d’ouverture et de solidarité, et centré sur l’excellence et le rayonnement.

Cet effort n’est possible que s’il existe une intelligence d’action et une volonté partagée de tous les acteurs de l’établissement, en étroite relation avec les services de l’Agence et avec le soutien attentif et bienveillant de l’Ambassade de France.

C’est le cas ici, à van Gogh !

Que chacun en soit chaleureusement remercié. Excellente rentrée à tous !

Madame Dominique TRABOULSI

Proviseur

Visiter le site internet du lycée français

Dernière modification : 16/09/2015

Haut de page