Lancement du site sur la transparence de l’aide française au développement

À l’occasion du Forum Mondial Convergences, qui se tient à Paris du 8 au 10 septembre, et qui réunit les acteurs du monde du développement et de l’innovation sociale, la secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie, Annick Girardin, a l’honneur d’annoncer le lancement du site transparence-aide.gouv.fr.

aide française au développement - PNG

L’objectif de ce site Internet est de permettre une transparence accrue des fonds consacrés à l’aide au développement dans les pays prioritaires. Condition de l’efficacité, la transparence de l’aide se trouve au coeur de la loi du 7 juillet 2014 relative à la politique de développement et de solidarité internationale. Ce site couvrira à terme les 16 principaux bénéficiaires de l’aide au développement de la France (en subventions et dons) tels que définis dans la loi, et comporte d’ores et déjà des informations sur le Mali, le Burkina Faso et la Mauritanie.

Les possibilités offertes par le siteChaque projet est présenté dans une fiche détaillée. Les informations présentées sur ce site Internet seront mises à jour régulièrement.

Ce site Internet permet :

- de visualiser l’ensemble des projets d’aide de la France dans ces pays et les situer sur une carte interactive ;
- aux citoyens de faire un retour sur ces projets ;
- de rendre ces informations accessibles et réutilisables : les données sont accessibles, et répondent aux normes dites open data et à l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IA).

Dernière modification : 13/01/2015

Haut de page