La formation à distance [nl]

Enseignement secondaire - Scolarisation en ligne et à distance par le CNED

Le CNED (Centre national d’enseignement à distance) offre la possibilité d’apprendre en autonomie soit pour continuer une scolarisation réglementée à distance, soit pour entretenir et développer le lien avec la langue et la culture françaises et favoriser une poursuite d’études.

CHOISIR SON PARCOURS : TROIS OPTIONS SONT DISPONIBLES

1. L’inscription, réglementée ou libre, en classe complète

L’inscription en classe complète couvre l’intégralité du programme officiel d’une année scolaire.

1.1. L’inscription règlementée est soumise à un avis favorable du conseiller culturel de l’ambassade de France du pays de résidence. Elle ouvre droit à délivrance d’un certificat de scolarité, de relevés de notes (ou livret de compétences en primaire) et d’un avis d’orientation en fin d’année scolaire. Elle requiert assiduité. Elle permet :
- de présenter, à titre dérogatoire, une demande de bourse,
- de s’inscrire en candidat scolaire aux examens du brevet national des collèges et du baccalauréat.

Pour s’inscrire en classe complète règlementée, l’élève doit :
- Ne pas être scolarisé dans un autre établissement,
- Obtenir un avis favorable du conseiller culturel de l’ambassade de France.

De plus,
- au niveau lycée, il faut justifier d’un avis de passage en classe de seconde et ne pas avoir eu d’interruption de scolarité de plus d’une année scolaire dans le système éducatif français. Si l’élève ne dispose pas d’un avis de passage ou d’un certificat de scolarité émis par un établissement scolaire homologué, il doit fournir une attestation de niveau visée du conseiller culturel (intégrée à la page réservée au conseiller culturel dans le dossier d’inscription).
- au niveau collège, si l’élève ne dispose pas d’un avis de passage ou d’un certificat de scolarité émis par un établissement scolaire homologué, il doit fournir une attestation de niveau visée du conseiller culturel (intégrée à la page réservée au conseiller culturel dans le dossier d’inscription).
- au niveau primaire, si la scolarité de l’enfant a été interrompue ou s’il n’a jamais été scolarisé dans le système éducatif français, il sera généralement inscrit dans le niveau correspondant à sa classe d’âge, à plus ou moins une année. Des tests peuvent être proposés pour déterminer le niveau de l’enfant.

1.2. L’inscription libre n’est soumise à aucune autorisation. Un relevé de notes (ou de compétences, pour le primaire) est envoyé automatiquement à la fin de la formation. Une attestation de suivi peut être délivrée, sur demande, en fin de formation. L’inscription aux examens du brevet national des collèges et du baccalauréat est possible en candidat libre.

2. L’inscription, réglementée ou libre, aux cours à la carte

L’inscription aux cours à la carte permet d’accéder à un choix de matières au programme.

2.1. L’inscription règlementée (pour le collège et le lycée uniquement) permet à un élève, scolarisé dans un établissement d’enseignement homologué, de suivre une ou plusieurs matières non proposées ou incompatibles avec son emploi du temps. L’autorisation du chef d’établissement est requise. Le relevé de notes transmis doit être intégré à celui de l’établissement scolaire qu’il fréquente et l’appréciation du Cned prise en compte dans l’avis d’orientation.

2.2. L’inscription libre permet à un élève de découvrir, approfondir, ou progresser à titre personnel dans une ou plusieurs matières de son choix. Aucune autorisation n’est requise. Un relevé de notes est envoyé automatiquement à la fin de la formation. Une attestation de suivi peut être délivrée, sur demande, en fin de formation. L’inscription aux examens du brevet national des collèges et du baccalauréat est possible en candidat libre.

3. L’inscription à la scolarité complémentaire internationale

L’inscription à la scolarité complémentaire internationales’adresse aux élèves qui ne fréquentent pas un établissement scolaire homologué par le ministère français de l’Education nationale et qui sont inscrits dans un établissement scolaire local. L’objectif est de permettre à ces élèves de suivre en parallèle une formation complémentaire à distance en français favorisant une poursuite éventuelle d’étude dans le système éducatif français. Cette offre est proposée de la grande section de maternelle aux classes de terminale et porte sur trois disciplines fondamentales.

En fin de formation, à la condition qu’au moins 75% des devoirs dans chacune des trois disciplines suivies aient été notés, un bilan comportant les résultats commentés de l’élève est adressé à l’inscrit. Sur la foi de ce document et des résultats obtenus par l’élève dans l’établissement qu’il fréquente localement, il est à la discrétion du conseiller culturel d’établir à la demande une attestation d’équivalence de niveau avec le système scolaire français.

Pour s’inscrire ou pour recevoir de la documentation du CNED : www.cned.fr

Contact ambassade :laurence.grandjean@institutfrancais.nl

Enseignement supérieur

Qu’est-ce que la formation à distance ?

Les cours d’une formation à distance sont disponibles en ligne à tout moment. L’organisation est individuelle et suivre des cours à distance suppose un large degré d’autonomie. Les questions sont posées par le biais de forum, de chat, ou lors des "regroupements" dans l’établissement.

Ces formations, initiales ou continues, se déroulent complètement ou partiellement à distance. Souvent, vous devrez vous déplacer pour des "regroupements". Les sites Internet des formations vous permettront d’en savoir plus.

Diplômes

Il existe des formations pour tous les niveaux : diplôme professionnalisant, licence, master, doctorat mais également des cours de remise à niveau ou des préparations à des concours.

Si la formation est validée par un diplôme, il vous faudra vous déplacer pour passer les examens. Le calendrier sera alors souvent le même que pour les formations en présentiel, et vous passerez les examens en commun.

Supports

La plupart de ces formations sont dites "formations en ligne" : elles utilisent des technologies de l’information et de la communication (TIC). On vous demandera donc de disposer d’un ordinateur, d’un navigateur Internet et d’être équipé de certains logiciels. Vous pourrez télécharger les cours à partir de votre ordinateur.

Le choix d’une formation à distance

Formasup, le catalogue de la formation à distance, propose une base de données en ligne qui recense environ 2000 formations. Vous pouvez effectuer des recherches par matière, par niveau et par académie.

Dernière modification : 18/04/2016

Haut de page