La défense nationale [nl]

Ministère de la DéfenseLa Défense française compte environ 235 230 militaires et 69 990 personnels civils. Depuis le 1er janvier 2009, la Gendarmerie nationale ne ressort plus du ministère de la Défense, mais de celui de l’Intérieur.

La stratégie de défense et de sécurité nationale est définie grâce à cinq grandes fonctions stratégiques : connaître et anticiper, prévenir, dissuader, protéger, intervenir. Elle est exposée dans le Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale, qui a paru en 2008.

Dans ce cadre, le rôle du ministère de la Défense est d’assurer la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il répond aussi à d’autres missions dans le cadre des accords et traités internationaux (OTAN)ou régionaux (Europe de la défense). Avec près de 23000 militaires (hors Gendarmerie) déployés hors métropole à l’été 2011, l’implication de la France est restée élevée.

La France est membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU), et elle est membre fondateur de l’Union européenne (UE) de l’Alliance atlantique (OTAN). Aujourd’hui, le retour de la France dans les structures de commandement dans l’OTAN, pour lequel le Parlement français a voté en 2009, est presque intégralement concrétisé, jusque dans les fonctions de niveau stratégique.

La Défense française a régulièrement coopéré avec les Néerlandais dans le domaine des opérations : en Afghanistan, au Tchad et en RCA. Actuellement, les deux Marines luttent ensemble contre la piraterie dans les eaux de la Somalie, dans le cadre de la mission de l’UE Atalante. En outre, des échanges ont lieu dans le domaine des exercices et de la formation. Ainsi, deux officiers néerlandais sont stagiaires de l’Ecole de Guerre à Paris. Un officier d’échange néerlandais est en place au sein de la Marine française, à Toulon, et la France détache un officier de marine aux Pays-Bas, à Den Helder. Enfin, avec la création du Commandement européen du transport aérien, l’EATC, à Eindhoven, inauguré le 1er septembre 2010, les relations entre la France et les Pays-Bas se sont encore densifiées.

Liens sur la politique de défense et de sécurité :

- Le ministère de la Défense

- Le ministère des Affaires étrangères

- La légion étrangère (recrutement)

- Le livre blanc de la défense et de la sécurité 2008

Dernière modification : 06/03/2014

Haut de page