La conférence Erasme-Descartes 2016 : Patrimoine culturel et innovation [nl]

Les jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2016, l’ambassade du Royaume des Pays-Bas organisera la quinzième conférence Erasme-Descartes à Paris. Ayant lieu alternativement à Paris et à Amsterdam depuis 2002, ces conférences visent à stimuler le dialogue entre la France et les Pays-Bas et constituent un événement phare de la coopération bilatérale franco-néerlandaise.

PNG

Le thème de 2016 : patrimoine culturel et innovation

Les domaines du patrimoine culturel et de l’innovation technologique se rapprochent de plus en plus. Non seulement la numérisation, mais aussi l’application de nouveaux procédés et de découvertes passionnantes permettent de jeter un œil nouveau sur des questions antérieurement réservées à l’histoire de l’art. En outre, l’innovation engendre des applications au-delà du domaine purement culturel dans le sens classique, provoquant des résultats économiques, sociétaux, culturels et scientifiques inédits.
Evidemment, la France et les Pays-Bas ont déjà une tradition de collaboration étroite, dont l’acquisition, la restauration et la présentation au public des deux toiles de Rembrandt Portrait de Marten Soolmans et d’Oopjen Coppit ouvrent un nouveau chapitre. Ceci illustre l’importance du thème choisi en 2016.

Objectif

La conférence a comme objectif : renforcer la coopération entre des professionnels français et néerlandais, jeunes et établis dans les domaines de la gestion du patrimoine culturel et de la recherche technologique et historique. Parmi les invités seront aussi des responsables des domaines de la culture, d’entreprises, de l’administration publique et de l’enseignement. En plus, nous voulons générer des projets concrets entre la France et les Pays-Bas, y compris le développement de réseaux d’experts français et néerlandais, et contribuer à une meilleure visibilité de l’importance de la coopération franco-néerlandaise.

Les ateliers

Dispersé sur deux jours successifs, les participants assisteront à deux sessions plénières englobant les spécialismes et à trois ateliers qui ont un focus plus spécifique. La conférence ne se limite pas à un seul domaine ; des spécialistes de la peinture, de la photo, du cinéma et de l’architecture seront invités.

- La première journée les ateliers seront dédiés à la thématique de « recherche et restauration ». On discutera des derniers développements dans la recherche : les techniques et les coopérations possibles entre les disciplines concernées ainsi que celle entre la France et les Pays-Bas. Où est-ce que nous en sommes dans la recherche et le partage de la connaissance ? Est-ce qu’il y a des limites à la restauration d’une œuvre d’art ? Est-ce que la nécessité de reconstruction pose des limites à la restauration ? Quelles sont les traditions nationales dans diverses pratiques de restauration (peinture à l’huile, papier, celluloïd etc.) ?

- La deuxième journée les ateliers s’adresseront aux questions concernant « accès et utilisation ». Evidemment, c’est la numérisation qui offre les plus grandes possibilités, et qui pose les plus grands enjeux. On parlera des dernières méthodes et découvertes et de ce qu’elles ont à offrir à la nouvelle génération de chercheurs et au grand public. Comment les musées utilisent et montrent-t-ils la recherche au public ? Les reproductions par imprimante 3D et la réalité virtuelle, sont-elles en compétition avec les originaux ?

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Dieuwke Beljon
dieuwke.beljon@minbuza.nl
Tel : +33140623401

Source : Site web de l’ambassade des Pays-Bas en France

Dernière modification : 19/09/2016

Haut de page